AirPods & Son Faible : 7 astuces pour régler le problème 

airpod son faible

La puissance sonore des AirPods peut diminuer avec le temps et l’usure. Cependant, si vous constatez une baisse considérable du son sur des écouteurs récents, disons moins de 2 ans, le problème se situe peut-être autre part. 

Dans la suite de cet article, 10 Minutes Apple vous partage pas moins de 7 astuces pour régler un problème de son faible sur des AirPods. Ces solutions s’appliquent à tous les types d’AirPods, AirPods Pro et AirPods Max.

Comment remédier à un problème de son faible sur des AirPods ? 

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, vérifiez le volume de la vidéo ou de la musique que vous êtes en train d’écouter. Pour cela, pressez le bouton volume de votre iPhone ou augmentez le son via le curseur dans le centre de contrôle. 

Assurez-vous également que le boîtier mais aussi de votre AirPod gauche et AirPod droit soit bien chargé. 

Désactiver la sécurité des écouteurs : 

Si vous constatez un volume faible et inhabituel sur vos écouteurs, vous pouvez commencer par vérifier si la sécurité des écouteurs est activée ou non. 

  • Ouvrez l’application « Réglages » de votre iPhone 
  • Sélectionnez « Sons et vibrations » et touchez « Sécurité des écouteurs »

Ensuite, il vous suffit de vérifier si l’option « Diminuer les sons forts » est cochée ou non. Si oui, décochez-la pour que votre iPhone ne réduise plus les sons supérieurs à un niveau de décibels prédéfini.

Désactiver le mode économie d’énergie : 

Chez certains utilisateurs, le mode économie d’énergie de l’iPhone peut réduire le volume maximal des écouteurs. Si cela est votre cas, veillez à le désactiver depuis le centre de contrôle de votre iPhone. 

  • Glissez en haut à droite de votre écran pour ouvrir le centre de contrôle
  • Touchez l’icône en forme de pile pour désactiver le mode économie d’énergie.
  • L’icône de la batterie passe du jaune au blanc

Ajuster la balance entre les écouteurs : 

Ajuster la balance entre les écouteurs : 

Parmi les problèmes de son les plus courants, il peut arriver de rencontrer un problème de balance entre les écouteurs. Bien souvent, si vous constatez une différence de volume, parfois désagréable, c’est que l’un de vos écouteurs est plus fort ou moins fort que l’autre. 

Voici quelques étapes à suivre pour vérifier et ajuster la balance de vos AirPods : 

  • Ouvrez l’application « Réglages » de l’iPhone
  • Allez dans « Accessibilité » et sélectionnez « Audio/Visuel » dans onglet « Audition »
  • Vérifier que la balance soit bien au milieu c’est-à-dire « 0,00 ».

Désactiver la réduction active de bruit et le mode transparence

Si vous utilisez des AirPods Pro ou des AirPods Max, la désactivation de la réduction du bruit et du mode Transparence peut vous aider à retrouver un son plus fort. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez le Centre de contrôle de votre iPhone
  • Appuyez longuement sur le curseur du volume et touchez l’icône « Contrôle du Bruit »
  • Désactivez les fonctions « Réduction de Bruit » et/ou « Transparence »

Déconnecter et reconnecter vos AirPods : 

Solution miracle ou du désespoir, appelez-la comme vous le voulez mais parfois déconnecter et reconnecter ses AirPods de son iPhone peut rétablir les problèmes de son. 

  • Ouvrez l’application « Réglages » et allez dans « Bluetooth »
  • Touchez l’icône « i » à côté de vos AirPods et sélectionnez « Oublier cet appareil »
  • Remettez vos écouteurs dans leur boîtier et redémarrez votre iPhone
  • Une fois votre mobile redémarré, connectez à nouveau vos AirPods à votre iPhone.

Vérifier la qualité du fichier et du contenu

Si malgré tout ça, le volume de vos AirPods restent faibles, le problème vient peut-être du contenu que vous écoutez. 

Par exemple, un mauvais fichier téléchargé sur internet ou un fichier de faible qualité peut nuire à la qualité du son. De même, que certaines vidéos YouTube peuvent avoir un son de qualité inférieure.

Essayez d’écouter la même musique à partir du même fichier avec un autre casque ou d’autres écouteurs. Si vous obtenez la même qualité sonore, c’est que le problème ne venait pas de vos AirPods. 

Nettoyer vos AirPods : 

Bien souvent, une baisse de volume sur un écouteur peut survenir lorsque la grille du microphone est obstruée suite à l’accumulation de cérumen ou de poussières.

Pour nettoyer vos AirPods, vous pouvez vous aider d’une petite boule de Patafix froide tout juste sortie du réfrigérateur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à appliquer la boule de pâte sur la grille, d’appuyer fortement et de la retirer sèchement pour éliminer le plus de crasse possible. 

Une Patafix chaude n’est pas recommandée car elle risquerait de laisser des petits bouts dans le grillage de vos écouteurs. 

Réinitialiser d’usine vos AirPods :

La dernière solution assez bête et méchante reste la réinitialisation d’usine de vos AirPods. Si aucune solution précédemment citées n’a fonctionné, il ne vous reste plus qu’à tenter cette dernière astuce avant de prendre rendez-vous en Apple Store. 

Pourquoi un AirPods fait moins de son que l’autre ?

Dans la majorité des cas, un AirPod fera moins de son que l’autre s’il est plus encrassé. Généralement, un petit nettoyage de la grille du microphone peut régler ce problème en quelques minutes. Référez-vous à l’astuce 7 ci-dessus.

En outre, cela arrive également lorsqu’un AirPod a moins de batterie que l’autre. Veillez donc à recharger vos écouteurs en même temps. De même qu’une mauvaise balance entre vos AirPods peut donner cette impression de son plus faible d’un côté. Pour vérifier le niveau de balance entre vos AirPods, suivez l’astuce 3. 

En conclusion : 

Avec le temps, il arrive que le son de vos AirPods devienne plus faible et ce, sans raison apparente. Heureusement, plusieurs solutions existent pour remédier à ce problème. Tout d’abord, vérifiez le volume de votre appareil et assurez-vous que vos écouteurs et le boîtier soient tous bien chargés. 

Ensuite, vous pouvez ajuster la balance entre les écouteurs si vous remarquez que le son est plus ou moins fort d’un côté. Dans la majorité des cas, la solution qui fonctionne à tous les coups est de nettoyer vos AirPods. En effet, il arrive bien souvent que le problème vienne de la grille du microphone qui s’est encrassé avec le temps. 

Dans le cas où le problème persisterait, le meilleur conseil que je peux vous donner est de contacter le service client d’Apple

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires