AirPods & PS5 : comment les connecter à la console ?

AirPods & PS5

Heureux propriétaires d’une PS5 et d’une paire d’AirPods, vous avez très certainement tentés d’appairer les deux produits afin de faire vos meilleures parties sur Fortnite ou WarZone. Si la console de Sony détecte bien vos écouteurs Bluetooth, il vous est pourtant impossible de connecter vos AirPods. La raison est simple, Sony ne prend pas en charge le Bluetooth des autres appareils.

Alors comment faire ? Ne bougez pas ! Dans la suite de cet article, 10 Minutes Apple vous explique tout ! Vous découvrirez comment connecter vos AirPods à l’aide d’un adaptateur Bluetooth ou en utilisant l’application gratuite “PS Remote Play“.

Peut-on connecter des AirPods à une PS5 ?

Oui, il est possible de connecter vos AirPods à votre PS5. Mais, car il y a un mais, cela nécessitera quelques manipulations. En effet, la console de jeu ne dispose pas d’une véritable fonction « Bluetooth ». 

Si votre console détecte effectivement le boîtier de vos écouteurs, il vous sera impossible de les appairer. Mais ne vous en faites pas, 10 Minutes Apple vous explique quoi faire. 

Comment connecter ses AirPods à la Play 5 ?

La première chose à savoir c’est qu’il est inutile d’essayer de connecter vos AirPods en allant dans les « Accessoires Bluetooth » de la console. Si vos écouteurs seront bel et bien détectés, la PS5 refusera d’établir la connexion Bluetooth entre vos appareils. Pour preuve, vous recevrez le message d’erreur suivant « La PS5 ne prend pas en charge les accessoires audio Bluetooth. » 

Il existe toutefois une solution peu connue pour connecter ses AirPods à sa PS5. Pour cela, vous devez acheter un adaptateur Bluetooth disponible sur Amazon et suivre les quelques étapes suivantes : 

  • Branchez l’adaptateur Bluetooth sur le port USB de votre PS5.

Je vous conseille le port USB avant de la console car j’ai rencontré de grosses latences en le branchant à l’arrière de la console. 

  • Allumez et activez l’adaptateur Bluetooth.
  • Appuyez sur le bouton situé à l’avant du boîtier des AirPods et maintenez-le enfoncé pour les jumeler avec l’adaptateur Bluetooth.

Attention : Veillez à ce que vos AirPods soient dans leur étui et que le boîtier soit ouvert.

  • Appairez les deux appareils.

Voilà ! Vous avez réussi à relier vos AirPods à votre PS5. Vous pouvez maintenant jouer à n’importe quel jeu avec vos écouteurs. Remarque, cette méthode fonctionne avec tous les écouteurs Bluetooth. Vous n’avez pas forcément besoin d’écouteurs Apple. 

Que faire si cela ne fonctionne pas ? 

Vous avez branché le dongle Bluetooth et suivi les instructions mentionnées ci-dessus mais malgré ça, aucun son ne sort de vos écouteurs ? Il se peut que vous deviez changer le périphérique de sortie de votre PS5. Voici comment faire :

  • Depuis l’écran d’accueil de la PS5, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres ».
  • Allez dans la section « Son ».
  • Choisissez « Sortie audio » et ensuite « Périphérique de sortie ».
  • Sélectionnez votre périphérique Bluetooth.

Utilisez le PS Remote pour connecter vos AirPods : 

Si vous n’avez pas d’adaptateur Bluetooth, vous pouvez toujours utiliser vos AirPods sur votre PS5 en passant par l’application « PS Remote ». Pour fonctionner, assurez-vous bien d’avoir une bonne connexion internet. Faites un test de débit internet juste ici. 

A savoir : L’application PS Remote Play est disponible sur Mac et iPhone

  • Téléchargez l’application sur iOS ou sur votre Mac
  • Lancez l’application et connectez-vous à votre compte Playstation
  • Suivez les instructions à l’écran pour activer la « Lecture à distance » sur votre console.

A ce stade-ci, vous êtes capable de jouer à votre Playstation directement sur votre iPhone, iPad ou Mac. Pour utiliser vos AirPods, il suffit maintenant de les connecter en Bluetooth à votre smartphone ou ordinateur. 

Remarque : cette méthode peut causer des latences. Je vous recommande de jouer à des jeux solos si vous n’avez pas une bonne connexion internet. 

Peut-on utiliser le micro des AirPods sur PS5 ? 

Malheureusement, non. La plupart des dongle Bluetooth ne prennent pas en charge la transmission audio et vocal. Vous entendrez vos coéquipiers à travers vos écouteurs mais ne pourrez pas leur répondre. Mais cela n’est pas si grave car votre manette PS5 intègre un microphone.

A noter qu’en utilisant le PS Remote, il ne sera pas possible d’utiliser ni le micro des AirPods ni celui de la manette.

Meilleur Adaptateur Bluetooth pour PS5 : 

Avec plus de 4800 avis sur Amazon, le dongle Bluetooth Avantree Leaf (actuellement en promo à 24,99€ sur Amazon) fera un excellent adaptateur à utiliser pour connecter vos casques et écouteurs Bluetooth à votre PS5 et PS4. 

Facile à installer, il suffit de le brancher au port USB de votre console et d’appairer vos AirPods. La qualité du son, le rapport qualité/prix et la facilité d’installation font de cet adaptateur l’un des meilleurs sur le marché actuellement.

Quelle alternative aux AirPods pour jouer sur PS5 ? 

Bien qu’il soit possible de connecter des AirPods à sa console Sony, voyez cela plutôt comme une solution de dépannage si vous n’avez rien d’autre. En effet, utilisez des écouteurs Bluetooth n’est peut-être pas la méthode la plus ergonomique pour jouer au quotidien.

Vous devrez quoiqu’il arrive passer par un adaptateur USB ou passer par le PS Remote. Dans les deux cas, vous risquez de rencontrer quelques latences qui nuiront à votre expérience de jeu. 

De plus, l’utilisation du micro peut être un handicap surtout si vous avez l’habitude de jouer en multijoueurs. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, 10 Minutes Apple vous recommande le casque officiel PS5. Vous profiterez pleinement du son de vos jeux en plus de pouvoir discuter et faire des Party entre amis.

En conclusion :

Il est possible de connecter ses AirPods à sa PS5 et même PS4. Malheureusement, Sony ne prend pas en charge l’appairage Bluetooth de casques et écouteurs tiers. Vous devez donc acheter un adaptateur Bluetooth également appelé « dongle Bluetooth ». 

L’autre solution est de passer par l’application « PS Remote Play » disponible sur Mac et iPhone. Cependant, si vous n’avez pas une assez bonne connexion internet, vous rencontrerez de grosses latences. L’un des derniers désavantages est l’impossibilité d’utiliser le micro de vos AirPods. 

Si vous jouez régulièrement, il serait peut-être intéressant d’investir dans un casque Sony compatible avec la PS5 ou PS4. Dans le cas contraire, les solutions citées ci-dessus restent les meilleures alternatives. 

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires