AirTags & Animaux : Peut-on vraiment suivre son animal de compagnie ?

chat airtag

Laisser un animal de compagnie en liberté est une véritable source d’épanouissement et de bonheur pour lui. Malheureusement, pour son maître, cela peut très vite devenir une source de stress. Alors, comment promener son chien sans laisse ou laisser son chat se balader seul en toute sérénité ?

La première mesure à prendre est bien évidemment d’insérer une puce sous la peau de l’animal. Cependant, cette méthode a plusieurs limites dont l’incapacité de localiser en temps réel votre animal. C’est pourquoi il existe des solutions complémentaires comme la balise GPS ou plus récemment le AirTag d’Apple

Mais quelles différences entre ces deux méthodes ? Laquelle vaut-il mieux privilégier ? C’est que nous allons voir dans la suite de cet article.

Peut-on suivre un chien ou un chat avec un AirTag ?

Oui, les AirTags peuvent vous aider à localiser vos animaux domestiques mais sous certaines conditions seulement.

De plus, gardez en tête que si Apple ne recommande pas l’utilisation de ses traceurs sur des personnes ou sur des animaux, c’est qu’il existe des limites que nous aborderons un peu plus tard dans l’article.

Comment suivre son animal avec un AirTag ?

La première chose à faire est bien évidemment d’accrocher un AirTag au collier de votre animal. Pour cela, il existe plusieurs colliers compatibles AirTags disponibles sur Amazon. N’oubliez pas de le jumeler à votre iPhone et de lui donner un nom, par exemple, le nom de votre chien ou de votre chat. En plus du AirTag, vous pouvez également acheter un sac de transport pour chat et ainsi promener votre animal en toute sécurité.

Si votre animal est à proximité, c’est-à-dire à portée Bluetooth de votre iPhone, ouvrez l’application « Localiser » et allez dans l’onglet « Objets ». De là, vous pouvez repérer l’emplacement actuel ou la dernière position connue de votre chien ou chat.

Vous pourrez également émettre un son ou activer le « Mode Perdu » du AirTag. Cela vous permettra d’afficher un numéro de téléphone ou une adresse e-mail au cas où quelqu’un retrouverait votre animal.

A Lire également : 10 Accessoires pour AirTags à ne pas manquer

Au contraire, si votre animal n’est plus à portée de votre iPhone, vous aurez plus de mal à le localiser. Pour pouvoir le repérer sur l’application « Localiser », il faudra que votre chien ou votre chat passe à côté d’un autre appareil Apple afin d’échanger sa position. Ce processus est bien sûr anonyme, crypté et privé et seul le propriétaire du AirTag peut voir l’emplacement exact de l’animal.

Vous l’aurez compris, si votre chat s’est trop éloigné de la maison ou si votre chien s’est enfui dans les bois, il faudra espérer qu’un appareil Apple passe à proximité pour vous communiquer sa position.

Avantages : 

Maintenant que vous savez comment repérer votre animal grâce à un AirTag, vous vous demandez peut-être si cela vaut toujours le coup d’en acheter un ou pas. C’est pourquoi, 10 Minutes Apple vous ont listé les avantages d’acheter un AirTag pour suivre votre animal.

  1. Un AirTag est beaucoup plus abordable que les colliers GPS pour chiens et chats.
  2. Il n’y a pas d’abonnement mensuel à payer comme pour la majorité des colliers GPS.
  3. Le AirTag d’Apple est léger et résistant à l’eau, il est donc confortable et ne gênera pas votre animal.
  4. Les AirTags sont parfaits pour retrouver les animaux de compagnie dans la maison et notamment les chats, qui ont tendance à se cacher.
  5. En Mode Perdu, le AirTag affiche vos coordonnées et vos instructions à toute personne qui approchera son smartphone de votre animal.
  6. L’autonomie des AirTags est excellente et durera environ un an

Limites & Inconvénients :

Si Apple ne recommande pas l’utilisation d’un AirTag sur les animaux, c’est bien parce qu’il existe certaines limites et certains inconvénients. Voici donc ce que vous devez absolument prendre en compte si vous souhaitez en acheter.

  1. La portée du Bluetooth est bien inférieure à la portée GPS
  2. Les AirTags peuvent ne pas suffire pour retrouver un chien perdu qui continue à se déplacer
  3. Si vous habitez dans une zone rurale ou que vous perdiez votre chien en forêt, il est peu probable qu’une autre personne équipée d’un iPhone passe à côté de votre animal et le localise à votre place.
  4. Si vous ne choisissez pas le bon étui AirTag ou le bon collier, votre chien ou chat pourrait être capable de perdre l’AirTag voire l’endommager.
  5. Les AirTags ne peuvent être connectés qu’à un seul compte iCloud. Il n’y a donc qu’un seul membre de la famille qui peut voir et suivre vos animaux.
  6. Il est impossible de localiser en temps réel votre animal à l’instar d’un traceur GPS. Cela peut poser problème car votre animal ne restera sans doute pas statique contrairement à un objet par exemple. 

AirTags ou Traceurs GPS : Lequel choisir ? 

Bien qu’il est possible de suivre son animal grâce aux AirTags, l’utilisation reste toutefois limitée à cause de la portée du Bluetooth. De plus, si l’animal est hors de votre portée, le AirTag doit obligatoirement communiquer avec d’autres appareils Apple à proximité pour le localiser. 

Au contraire, les traceurs GPS peuvent localiser votre animal en temps réel et ce, peu importe l’environnement. Certains modèles peuvent également vous envoyer l’emplacement exact de votre animal par message. Cela signifie que vous saurez toujours où se trouve votre chien ou votre chat. 

Le traceur GPS sera plutôt recommandé aux propriétaires de chien qui ont l’habitude de promener dans des endroits reculés (en forêt ou en montagne) ou les propriétaires de chat qui habitent en milieu rural et peu fréquenté comme à la campagne. A noter toutefois que certains traceurs GPS demandent de souscrire à un abonnement de quelques euros par mois. 

Moins onéreux, les AirTags pourront satisfaire les personnes habitant des endroits fréquentés car les probabilités de trouver des utilisateurs d’appareils Apple seront plus élevées. De plus, si votre chien n’a pas un tempérament de fugueur, les AirTags peuvent agir comme une mesure de sécurité supplémentaire.

mars 23, 2024 6:38 am
Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires