Marre de perdre vos clés, votre portefeuille ou pire votre valise ? Apple a peut-être la solution pour vous ! Sortis en 2021, les AirTags sont des petits traceurs Bluetooth d’environ 3cm. Ils permettent de retrouver toutes sortes d’objets perdus avec une très grande précision grâce à la technologie Ultra Wideband. Il vous suffit de vous rendre sur l’application “Localiser” de votre iPhone, iPad ou encore Macbook pour localiser, faire sonner et activer le Mode Perdu de tous vos objets.
Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement des AirTags ? Parfait ! 10 Minutes Apple revient en détail sur ces nouveaux objets connectés de la marque à la pomme.
Fonctionnement :
Certifiés IP67, ces petits gadgets sont fabriqués à partir d’un acier inoxydable poli. Ils peuvent résister à l’eau et à la poussière sans problème ! Les AirTags sont également dotés d’un haut-parleur afin d’émettre des sons pour les localiser plus facilement.
Mais comment ça fonctionne exactement ? Vous faut-il un réseau WI-FI ? 4G ? Eh bien non, rien de tout ça. Les AirTags sont en réalité des traceurs Bluetooth équipés d’une puce U1 comme les Apple Watch, AirPods Pro et iPhone.
Cette puce utilise la technologie « Ultra Wideband » permettant de localiser des objets aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez ainsi repérer vos objets perdus avec une précision de quelques centimètres. Gardez cependant à l’esprit que pour fonctionner, cette technologie a besoin de deux appareils dotés de la Puce U1.
Une fois configurés, vos AirTags sont visibles dans l’application « Localiser » sur l’iPhone. Si vous êtes à portée de l’objet perdu, les AirTags et l’iPhone communiqueront en Bluetooth. À l’inverse, si vous n’êtes plus à une assez bonne distance de l’objet perdu, les traceurs se connecteront en arrière-plan et de manière anonyme à d’autres appareils Apple à proximité.
Pourquoi acheter un AirTag ?
Pour mieux comprendre, imaginons la situation suivante :
Vous rentrez d’une balade au parc à côté de chez vous. À votre grande surprise, vous remarquez que vos clés ne sont plus dans votre poche. Impossible de rentrer chez vous…Heureusement, vous ouvrez l’application « Localiser » de votre iPhone et vous localisez vos clés grâce au AirTag accroché à votre trousseau.
Malheureusement, vous n’êtes plus à une distance raisonnable de votre objet. Vous ne voyez donc que la dernière position de vos clés. Alors comment faire ? Et bien heureusement pour vous, le parc étant assez fréquenté, votre AirTag communique avec chaque appareil Apple à proximité. Cela peut être l’Apple Watch d’un joggeur, le Macbook d’un étudiant assis sur le banc à côté ou encore l’iPhone d’un passant…
Ni une ni deux, vous revenez sur vos pas et retrouver facilement vos clés grâce à la fonction « Localisation Précise ».
Localisation Précise :
Cette fonctionnalité s’active dès que votre iPhone et votre AirTag sont assez près l’un de l’autre pour communiquer en Bluetooth. Votre iPhone affiche à l’écran des flèches indiquant vers où se déplacer ainsi que la distance qui vous sépare de vos clés. Cette fonction se révèle très pratique si vous souhaitez localiser vos AirPods à l’aide d’un AirTag.
Remarque : Cette fonction nécessite un iPhone 11 au minimum pour fonctionner.
Configurer AirTags sur l’iPhone :
Pour configurer un nouvel AirTag, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- Déballez-le et retirez la petite languette en plastique pour activer la pile. Un son est alors émis par votre AirTag.
- Déverrouillez ensuite votre iPhone et approchez-le du AirTag
- Touchez « Connexion » sur la fenêtre qui apparaît à l’écran.
- Donnez un nom à votre AirTag et choisissez le type d’objet.
- Faites « Continuer » et pour finir « Terminé »
Voilà, votre AirTag est maintenant associé à votre identifiant Apple ainsi qu’à l’objet de votre choix.
Quelle est la portée d’un AirTag ?

Les AirTags n’ont pas une portée définie car cela dépendra de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Tant qu’un AirTag se trouve à portée de la connexion Bluetooth de votre iPhone ou même de celui d’un passant, il pourra continuer à communiquer sa position et donc vous aider à le localiser.
Par exemple, vous pouvez localiser un AirTag qui se trouve à des centaines de kilomètres de vous si quelqu’un muni d’un iPhone se trouve à proximité. Au contraire, si vous perdez un AirTag à seulement quelques mètres de chez vous, dans un lieu peu fréquenté, comme les bois, il est peu probable que vous le localisiez aussi facilement.
Quelle est la distance en Bluetooth ?
Vous pouvez localiser un AirTag via la connexion Bluetooth de votre iPhone si vous êtes à une distance raisonnable c’est-à-dire entre 0 et 20m. Au-delà, il faudra espérer qu’un autre appareil Apple passe à côté de lui pour le retrouver.
Comment savoir si un AirTag me suit ?

Si les AirTags permettent de localiser et de repérer des objets égarés, est-il pour autant possible d’espionner quelqu’un ? La réponse est bien évidemment non ! Cependant, si un AirTag inconnu vous suit, votre iPhone vous enverra un message d’alerte.
En cliquant sur la notification, vous serez en mesure de faire sonner le AirTag pour le retrouver. Pour les personnes sous Android, Apple a mis à disposition une application gratuite : Tracker Detect.
Comment localiser un AirTag sur l’iPhone ?
Pour retrouver un AirTag égaré, il vous suffit de vous rendre dans l’application « Localiser » de votre iPhone. Ensuite, touchez « Objets » en bas de l’écran et sélectionnez le AirTag perdu.
L’application vous proposera plusieurs options : « Emettre un son » ou « Localiser ». Vous avez également la possibilité de « Renommer l’objet » « Supprimer l’objet » ou encore d’activer le Mode Perdu.
Faut-il acheter un AirTag ?
Qu’on se le dise clairement, le AirTag ne va pas révolutionner votre vie…À moins que vous perdiez vos clés tous les jours. Par contre, il peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Par exemple, mon AirTag me prévient quand j’oublie mon portefeuille le matin avant de partir au travail. De même que je ne perds plus 5 minutes à chercher après mes clés dans ma veste, les poches de mon jeans ou mon sac de sport. Il me suffit de les faire sonner et le tour est joué.
Si vous avez des enfants, il peut également être intéressant d’accrocher un AirTag à leur peluche préférée ou à leur doudou. Vous pouvez également en glisser un dans leurs cartables, non pas pour les suivre mais pour retrouver leurs affaires en cas de perte.
Côté prix, les AirTags sont vendus sur Amazon à partir de 35€ pour une pièce et 119€ pour le pack de 4. Bien que le prix puisse sembler onéreux, les AirTags deviennent vite intéressants s’ils vous permettent de retrouver ou de garder un œil sur des objets de valeur.