Apple Watch : Quand la montre d’Apple sauve des vies !

apple watch sauve des vies

Plus qu’un simple gadget, l’Apple Watch est devenue un véritable partenaire de santé. La montre connectée d’Apple est, par exemple, capable de surveiller le rythme cardiaque, de détecter les chutes, d’appeler les secours, de contrôler le taux d’oxygène dans le sang et plus récemment encore, de prendre la température

Mais si Apple s’attendait à ce que sa montre facilite le quotidien de millions d’utilisateurs, la firme de Cupertino n’avait sûrement pas prévu que son Apple Watch sauve autant de vies en si peu de temps. Retour sur 6 histoires insolites durant lesquelles l’Apple Watch est devenue, le temps d’un instant, l’ange gardien de son utilisateur.

Son Apple Watch lui détecte une artère bouchée : 

En Inde, le jeune dentiste Nitesh Chopra, 34 ans, est pris d’une douleur lancinante dans la poitrine. Inquiète pour son mari, sa femme lui conseille d’effectuer un ECG sur son Apple Watch. 30 secondes plus tard, le résultat est formel : Nitesh a une fréquence cardiaque trop élevée et des battements de cœur irréguliers.

Le couple se rend immédiatement à l’hôpital pour faire des examens plus approfondis. Sur place, les docteurs lui détectent une artère entièrement bouchée. Heureusement pour le dentiste, les médecins ont pu lui placer un stent à temps. Cette intervention a très certainement permis d’éviter des complications plus sévères voire une crise cardiaque.

Peu après la guérison de son mari, Neha a écrit à Tim Cook pour lui partager son histoire. À sa grande surprise, le CEO d’Apple lui a répondu personnellement et a souhaité un prompt rétablissement au jeune dentiste.

Un septuagénaire sauvé 2 fois par sa montre : 

Dan Pfau, un septuagénaire de Boston, a été sauvé par son Apple Watch à deux reprises. En 2021, lors d’un tour à vélo, Dan perd l’équilibre et chute lourdement. Inconscient, son Apple Watch, qui avait détecté la chute, alerte immédiatement les services d’urgence

Pris en charge par les secouristes, Dan reprit connaissance quelques minutes plus tard dans l’ambulance. Le septuagénaire avoua aux ambulanciers n’avoir plus aucun souvenir de son accident. Au final, plus de peur que de mal, l’homme de 70 ans s’en est sorti indemne

L’année suivante, Dan s’évanouit lourdement dans son salon et s’ouvre le front sur le parquet. Encore une fois, sa montre détecte la chute mais cette fois-ci, Dan est encore conscient et rejette l’alerte. Le vieil homme se relève pour se rendre dans la salle de bains mais retombe aussitôt. Déboussolé, le vieil homme parvint tout juste à envoyer un message via sa montre pour prévenir sa femme avant de totalement perdre connaissance

Encore une fois plus de peur que de mal, Dan est immédiatement emmené à l’hôpital où il ne recevra pas moins de 9 points de suture. Les médecins lui diagnostiqueront également une fracture des vertèbres. 

La détection de chute de l’Apple Watch sauve une personne âgée :

Cette nouvelle histoire nous emmène à Summerfield en Caroline du Nord. Alors qu’il rentrait chez lui, Mike Yager (78 ans) chute dans son allée de garage, quelques minutes après le départ de sa femme. Seul à la maison, inconscient et avec le nez cassé, le vieil homme est dans une situation critique, surtout à son âge. 

Fort heureusement, l’Apple Watch de Mike avait détecté la chute et tentait même de le réveiller à l’aide de petites vibrations à son poignet. Mais après 45 secondes d’inactivité, la montre connectée décida d’appeler les secours. Quelques minutes plus tard, Mike put être pris en charge par les secouristes. Mis à part une belle frayeur, le septuagénaire s’en sortira sans aucune séquelle.

Un adolescent tombe dans un ravin et appelle les secours grâce à sa montre :

L’Apple Watch ne sauve pas que des personnes âgées et Smit Nilesh Metha, un jeune adolescent de 17 ans en est la preuve. Alors qu’il était en pleine randonnée avec ses amis, les adolescents sont surpris par d’importantes averses. 

Le groupe décide alors d’accélérer la cadence pour se mettre à l’abri le plus vite possible. Malheureusement, dans la précipitation, Smit glisse du sentier et tombe dans un ravin. Le jeune homme fait alors une chute d’environ 45 mètres. Miraculeusement stoppé par des arbustes situés en contrebas, il se retrouve toutefois seul au milieu de nulle part. Sans téléphone, l’adolescent peut heureusement compter sur sa montre connectée pour appeler à l’aide. 

Sans son Apple Watch et au vu des intempéries, le jeune garçon n’aurait jamais pu appeler les secours ni même être localisé. Malgré deux fractures aux chevilles, Smit s’en sortira indemne. 

Un adolescent frôle le coma à cause d’un œdème pulmonaire :

En vacances au ski avec sa famille et son fils de 16 ans, Marcella Lee ne s’attendait pas à ce que son séjour vire au cauchemar. Après plusieurs jours sur place, le fils de Marcella, alors âgé de 16 ans, ne parvenait toujours pas à s’acclimater à l’altitude et à l’air de la montagne. Très fatigué, le jeune garçon n’arrivait pas à récupérer et refusait même d’aller skier. 

La maman remarqua également que les lèvres et les doigts de son fils devenaient légèrement bleus. Inquiète de la tournure des évènements, Marcella décida d’utiliser sa montre pour mesurer la saturation en oxygène de son fils. Avec une saturation en oxygène d’à peine 66%, les résultats donnés par l’Apple Watch n’étaient vraiment pas bons.

À Lire également : Comment fonctionne l’oxymètre de l’Apple Watch ?

Prise de panique, elle emmena son fils directement aux urgences. Sur place, le diagnostic fut sans appel : le garçon souffrait d’un œdème pulmonaire de haute altitude. Une pathologie dangereuse qui aurait pu plonger le jeune adolescent dans le coma. 

Son Apple Watch lui détecte une tumeur cardiaque : 

En mai 2022, Kim Durkee, une Américaine de 67 ans fait l’acquisition de sa première Apple Watch. Après plusieurs jours d’utilisation, cette dernière n’est pas totalement convaincue par son appareil. En effet, son Apple Watch la réveille en pleine nuit et ce, à plusieurs reprises pour l’alerter d’un rythme cardiaque irrégulier

Incrédule et pensant à des fausses alertes, Kim décida finalement de se rendre aux urgences après une énième alerte de sa montre. Sur place, les médecins effectuent des examens approfondis. Après quelques heures, le diagnostic est sans appel : Kim souffre d’un myxome, une rare mais grave tumeur cardiaque qui peut causer un sérieux infarctus. Quelques semaines plus tard, les chirurgiens lui retirent une tumeur d’environ 4 cm

Sans son Apple Watch, cette Américaine n’aurait très probablement jamais détecté cette tumeur bénigne mais potentiellement mortelle.

En Conclusion : 

Qu’on l’aime ou pas, qu’on la trouve utile ou non, l’Apple Watch sauve des vies chaque année. 10 Minutes Apple t’a ici partagé que 6 histoires parmi les centaines disponibles sur internet. 

Chacun de ces témoignages fait le tour du monde en quelques jours et devient un véritable coup de pub pour la montre connectée d’Apple. D’ailleurs, la marque à la pomme l’a très bien compris et n’hésite pas à partager quelques-unes de ces histoires lors de chaque Keynote. Tu en connais d’autres ? N’hésite pas à nous la partager en commentaire ! 

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires