Comment l’Apple Watch calcule les calories ?

Quel Objectif de Calories pour l’Apple Watch (1)

Tu souhaites adopter une Apple Watch pour t’aider à perdre du poids ou simplement pour surveiller ta dépense énergétique ? Tu viens de faire tes premières séances de sport avec l’Apple Watch et tu es déçu(e) ou au contraire étonné(e) par le nombre de calories brûlées ? Tu te demandes alors si l’Apple Watch d’Apple est assez fiable. Et c’est tout à fait normal ! Alors, comment l’Apple Watch calcule les calories ?

L’Apple Watch calcule les calories selon les informations que tu as indiquées dans ton application « Santé » sur ton iPhone. La montre va se baser sur ton sexe, ton âge, ton poids et ta taille pour calculer le nombre de calories brûlées.

Dans la suite de l’article, 10 Minutes Apple t’explique le fonctionnement de la célèbre montre connectée d’Apple mais aussi comment obtenir des relevées plus précis ou encore comment choisir le bon objectif pour l’anneau « Bouger ». Prêt(e) à devenir un(e) véritable expert(e) de l’Apple Watch ?

Comment l’Apple Watch calcule les calories ?

Comme expliqué au début de l’article, l’Apple Watch se base sur tes informations personnelles pour calculer ce qu’on appelle le « métabolisme de base ». Celui-ci correspond en réalité à la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner au repos. Rends-toi dans l’application « Santé » sur ton iPhone et jette un oeil à la section « Énergie au repos ».

A lire également : Comment marche “Activité” sur l’Apple Watch ?

Tu devrais trouver un graphique indiquant le nombre de calories que tu as dépensé par jour, par semaine, par mois et même par an. Le nombre indiqué devrait y être +/- stable soit au alentour de 1700-2000 calories pour un homme et 1300-1500 calories pour une femme

Si tu pratiques une activité sportive, la montre va également utiliser ta fréquence cardiaque ou encore tes mouvements pour calculer ta dépense énergétique. A la fin de la journée, il te suffit d’additionner la case « Énergie au repos » avec celle de « Énergie en Activité » pour connaître les calories totales dépensées.

Énergie au Repos et Énergie en Activité :

Est-ce que les calories de l’Apple Watch sont fiables ?

L’énergie en activité fait référence aux calories que tu brûles pendant une activité physique. Tu peux facilement suivre son évolution au fil de la journée grâce à l’anneau rouge « Bouge » sur ton Apple Watch. 

L’énergie au repos représente les calories dépensées par ton corps tout au long de la journée. Cela inclut le maintien des fonctions vitales du corps comme la respiration, le battement du cœur ou encore la thermorégulation et la digestion des aliments. Ce chiffre varie selon ton niveau d’activité : sédentaire, actif ou sportif mais aussi en fonction de ton poids, de ta taille, de ton âge et de ton sexe.

Par exemple, un homme sportif âgé de 30 ans mesurant 1m85 et pesant 80kg aura une dépense énergétique au repos plus importante qu’un homme sédentaire du même âge, de même taille et de même poids. Cela s’explique par le fait que les muscles brûlent au repos plus de calories que la graisse. Un sportif ayant généralement plus de muscles brûlera donc plus de calories au repos.

Est-ce que les calories de l’Apple Watch sont fiables ?

Énergie au Repos et Énergie en Activité :

L’Apple Watch utilise le maximum de données en sa possession pour calculer ton métabolisme de base. Bien que ce calcul reste une estimation relativement précise, la montre peut s’aider d’autres données comme la fréquence cardiaque ou encore l’activité journalière. (Nombre de pas, mouvements, séance de sport…) pour améliorer la précision de ses données. 

Quel Objectif Calories pour Apple Watch ?

Quel Objectif Calories pour Apple Watch ?

L’objectif de calories correspond à l’anneau rouge dit « Bouger » de ton Apple Watch. Si ton objectif est de perdre du poids, tu peux te fixer une dépense journalière d’environ 500 calories. Si tu aimes les défis, tu peux même viser plus haut comme une dépense de 600 à 700 kcal par jour

Garde en tête que pour perdre 1kg de graisse, il faut généralement brûler entre 9.000 et 10.000 kcal. L’utilisation d’une Apple Watch mais aussi une bonne alimentation et un déficit calorique peuvent sans aucun doute t’aider à atteindre tes objectifs de perte de poids. 

⌚️ Découvre comment marche l’application “Activité” de l’Apple Watch. ⌚️

Comment améliorer la précision de l’Apple Watch ?

Garde tes informations à jour : 

L’Apple Watch utilise plusieurs indicateurs pour calculer ton métabolisme de base. Certains d’entre-eux peuvent varier au fil du temps. Veille donc à ajuster ton poids et ta taille afin d’avoir une meilleure précision

Pour mettre à jour tes informations personnelles, il te suffit de te rendre dans l’application « Watch » sur ton iPhone. Dans l’onglet « Ma montre » puis dans Santé et enfin « Renseignement médicaux ».  Sélectionne « Modifier » en haut à droite et choisis l’élément que tu souhaites modifier.

Ajuste bien la montre à ton poignet :


L’Apple Watch a besoin d’utiliser tous ses capteurs pour bien fonctionner. Veille donc à ne pas trop serrer ta montre pour que ta peau puisse respirer. Ne laisse pas trop de mou pour qu’elle puisse capter régulièrement ta fréquence cardiaque. Lors d’activités physiques, le rythme cardiaque influence le nombre de calorie brûlée.

Comment améliorer la précision de l’Apple Watch ?

Choisis le bon exercice dans l’app Exercice :

Choisis le bon exercice dans l’app Exercice :

Tu l’auras très certainement remarqué mais l’Apple Watch propose des tas d’activités sportives. Assure-toi de choisir l’exercice qui correspond le plus à ton activité afin d’obtenir les données les plus précises possibles. Et oui, selon le sport et la durée de l’entraînement, tu brûleras +/- de calories.

Bons Plans : Commande ton Apple Watch sur Amazon

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires