AirPods & AirPods Pro : Comment les nettoyer en profondeur ?

nettoyer ses airpods

Ce n’est un secret pour personne, les AirPods et AirPods Pro font partie des meilleurs écouteurs Bluetooth du marché. Mais s’ils vous offrent un son exceptionnel, il est important d’en prendre soin pour garder une bonne qualité sonore.

En effet, au fil du temps, vos AirPods peuvent accumuler de la saleté, des crasses et du cérumen. Cette accumulation va petit à petit encrasser la grille des écouteurs et interférer avec la qualité du son. Il est donc important d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement. 

Dans la suite de cet article, 10 Minutes Apple vous donne quelques trucs et astuces pour nettoyer vos AirPods ou AirPods Pro sans les endommager. Alors si vous voulez prolonger la vie de vos écouteurs, suivez le guide.

Avec quoi nettoyer ?

Certaines pièces à l’intérieur des AirPods sont fragiles et nécessitent une attention toute particulière lors du nettoyage. Faites donc très attention à ce que vous allez utiliser et choisissez toujours des produits sans danger pour vos AirPods et AirPods Pro. 

Voici une liste de produits sans risque : 

  • Lingette d’alcool isopropylique à 70%
  • Lingette d’alcool éthylique à 75%.
  • Lingettes désinfectantes
  • Cotons-tiges
  • Chiffon doux, sec et non pelucheux
  • Brosse à dents
  • Pâte à Fixe

Lorsque vous nettoyez vos écouteurs, faites attention à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans les grilles des haut-parleurs. Il est évidemment déconseillé d’immerger le boîtier ou les écouteurs dans un liquide (eau, savon, javel). Enfin, n’utilisez jamais de produits à base de javel ou de peroxyde d’hydrogène et ce, même pour nettoyer en surface.

Comment nettoyer vos AirPods et AirPods Pro ?

Pour bien nettoyer vos écouteurs, munissez-vous d’un coton-tige, d’un peu d’alcool, d’un cure-dent et d’un chiffon non pelucheux. Retrouvez toutes les recommandations d’Apple. Suivez ensuite ces quelques étapes :

Solution 1 : 

  • Sortez vos AirPods de leur boîtier (retirez les embouts si nécessaires).
  • Versez quelques gouttes d’alcool Isopropylique sur un coton-tige et nettoyez la surface de vos AirPods.
  • Passez délicatement un cure-dent sur les bords et la grille des écouteurs.
  • Donnez un dernier coup de chiffon non pelucheux pour essuyer vos écouteurs.

Quelques recommandations supplémentaires : 

  • N’utilisez aucun objet tranchant
  • Attendez que les écouteurs soient complètement secs avant de les placer dans leur boîtier de charge
  • N’introduisez aucun liquide dans les orifices.
  • Nettoyez les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un Coton-Tige sec
  • N’utilisez pas d’eau, de savon ou de shampoing pour les nettoyer.

Solution 2 : 

Cette solution est plus rapide et plus pratique pour ceux qui ont peu de matériels à disposition. Pour cela, il vous faudra seulement d’un peu de pâte à fixe.

  • Prenez de la pâte à fixe (type UHU Patafix)
  • Mettez la pâte quelques minutes au frigo
  • Faites une petite boule de pâte à fixe et insérez le délicatement dans la grille des AirPods. 
  • Retirez délicatement et recommencez l’opération plusieurs fois

La pâte à fixe devrait retirer toutes les saletés et la poussière présentes dans le grillage. Faites cependant attention à ne pas retirer la pâte trop brusquement car la pâte à fixe pourrait rester collée à la grille. Cette astuce fonctionne également sur les haut-parleurs des iPhone. Alors si le son de votre iPhone grésille ou semble étouffer, un petit coup de pâte à fixe peut venir à bout du problème.

Comment nettoyer les embouts en silicone ?

Comment nettoyer les embouts en silicone ?

Les AirPods Pro sont dotés d’embouts en silicone amovible qui s’adaptent à vos oreilles pour une meilleure réduction du bruit. Au fil des utilisations, ces embouts peuvent accumuler du cérumen, il est donc important de les garder propres pour maintenir une qualité sonore satisfaisante mais aussi une bonne hygiène. Pour cela, suivez ces instructions pour nettoyer les embouts de vos AirPods efficacement.

  • Si ce n’est pas déjà fait, retirez les embouts de vos AirPods Pro.
  • Passez-les sous l’eau claire et laissez-les sécher quelques minutes.
  • N’utilisez pas de savon ni produits ménagers pour les nettoyer.
  • Prenez un chiffon doux et sec et essuyez les embouts 
  • Veillez à ce que les embouts soient complètement secs avant de les remettre sur vos AirPods.

Comment nettoyer le boîtier de ses AirPods ?

Le boîtier des AirPods est tout aussi important que les écouteurs. S’il ne sert qu’à charger vos AirPods, il accumule également de la poussière et de la saleté qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Il est donc préférable de le nettoyer régulièrement. 

Pour nettoyer le boîtier de charge :

  • Humidifiez légèrement un chiffon doux, sec et non pelucheux avec de l’alcool isopropylique
  • Laisser ensuite sécher le boîtier de charge.

Remarque : Veillez à ne pas introduire de liquide dans les ports de charge pour éviter tout dommage. 

  • Utilisez une brosse à poils doux propre et sèche ou un cure dent pour retirer la saleté et les débris se trouvant dans le connecteur Lightning
  • Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs pour nettoyer le boîtier de charge. 

Attention : lorsque vous nettoyez le port de chargement faites très attention car il contient des composants électriques fragiles

Peut-on nettoyer ses AirPods avec de l’eau ?

Non, il n’est pas conseillé de passer vos AirPods sous a l’eau pour les nettoyer. Cela pourrait fortement endommager les composants internes de vos AirPods, ce qui les rendrait inutilisables. Seuls les embouts en silicone des AirPods Pro peuvent être nettoyés à l’eau claire

Pourquoi nettoyer ses AirPods ?

Le nettoyage régulier des AirPods est important pour des questions d’hygiène mais aussi de qualité sonore. L’accumulation de cérumen peut entraîner des mycoses et d’autres problèmes de santé. En outre, la qualité sonore de vos AirPods diminuera également avec le temps et vous offrira une mauvaise expérience d’écoute.

Kit de Nettoyage pour AirPods et AirPods Pro

Vous pouvez retrouver sur Amazon des kits de nettoyage à moins de 15€. Mon kit préféré est le stylo de nettoyage ORUMRUD noté 4,5/5 sur près de 18.000 avis. Ce kit permet de nettoyer non seulement les écouteurs, mais aussi le boîtier, les microphones, et même les iPhone. Grâce à ce kit de nettoyage, vous pourrez atteindre les zones difficiles d’accès pour un nettoyage ultra complet. Il est compatible avec tous les écouteurs Bluetooth d’Apple y compris les AirPods et AirPods Pro. 

Ce pack comprend un stylo de nettoyage doté de trois fonctions différentes. Vous pourrez donc utilisez la petite éponge pour nettoyer le compartiment de chargement des écouteurs. La tête en mousse sera utile pour nettoyer les différents ports et les grilles des écouteurs.  Et enfin, la pointe métallique vous aidera à retirer les crasses incrustées.

En Conclusion : 

Le nettoyage régulier des AirPods est important pour garder une bonne qualité sonore mais aussi une bonne hygiène. Pour nettoyer vos écouteurs, vous pouvez vous aider d’un peu d’alcool, de coton-tiges, de pâte à fixe, d’un cure-dent et d’un chiffon doux, sec et non pelucheux.

C’est ici que s’achève cet article. Vous savez maintenant comment nettoyer facilement vos AirPods ou AirPods Pro sans les abîmer. Si vous avez d’autres astuces et conseils, n’hésitez pas à les PARTAGER en commentaire !

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires