L’Apple Watch peut-elle aller dans l’eau ?

L'Apple Watch peut-elle aller dans l'eau ?

Sur le point d’acheter une montre connectée ? Tu ne sais toujours pas vers quels modèles te tourner ? Tu adores la natation et aimerais enregistrer tes performances ? Mais problème, tu ne sais toujours pas si l’Apple Watch peut aller dans l’eau ? Ne bouge pas ! 10 Minutes Apple revient sur le Mode Eau de l’Apple Watch ainsi que son niveau d’étanchéité.

Alors que l’Apple Watch Série 1 ne résistait qu’aux éclaboussures, l’Apple Watch Série 2 ainsi que les modèles plus récents sont tous étanches jusqu’à 50 mètres de profondeur. Tu peux donc nager sans risque avec tous les modèles vendus actuellement par Apple. Bien évidemment, l’Apple Watch SE est également un modèle waterproof.

Dans la suite de cet article, 10 Minutes Apple t’explique comment utiliser l’Apple Watch dans l’eau, le fonctionnement du « Mode Eau » mais aussi comment chasser l’eau de ta montre. Tu y apprendras aussi nos précautions à prendre à la mer ou à la piscine.

Comment utiliser l’Apple Watch dans l’eau ?

Comme expliqué en introduction, si tu as une Apple Watch 2 ou un modèle plus récent, tu peux utiliser ta montre dans l’eau sans aucun risque. Cependant, Apple déconseille d’utiliser son Apple Watch durant les activités suivantes :

  1. La plongée sous-marine au-delà de 50 mètres de profondeur
  2. Le Ski Nautique ou Jet-Ski dû aux chocs éventuels
  3. Toutes activités impliquant immersion profonde ( < 50m) ou des courants rapides

Maintenant que tu connais les activités à éviter, voyons ensemble comment bien utiliser l’Apple Watch dans l’eau.

Mode Eau de l’Apple Watch :

Le mode eau est reconnaissable à son icône en forme de goutte d’eau dans le centre de contrôle. Bien utile lorsque tu nages, ce mode permet d’éviter les saisies accidentelles une fois dans l’eau et permet également à ta montre d’évacuer l’eau par le haut-parleur.

1) Activer le mode eau 

  • Ouvre le centre de contrôle en glissant ton doigt du bas de l’écran vers le haut.
  • Glisse dans le menu jusqu’à voir l’icône de goutte d’eau et active le mode eau.

Tu as commencé ta séance de natation ou de surf sans l’activer ? Pas de soucis ! Le mode eau devrait s’activer automatiquement dès tes premières longueurs.

2) Évacuer l’eau de ton Apple Watch 

Commence par tourner la Digital Crown jusqu’à ce que l’écran se déverrouille. La montre devrait également émettre différents sons afin de chasser l’eau par le haut-parleur.
Tu as activé le mode eau sans le vouloir ? Tu vois une petite goutte d’eau sur ton écran ? Alors tu peux maintenant enlever la goutte d’eau de l’Apple Watch sans soucis en suivant les étapes citées ci-dessus.

Crédits© : Apple Inc. https://support.apple.com/fr-fr/HT210931`

2) Évacuer l’eau de ton Apple Watch 

Apple Watch et Eau de Mer

Tu souhaites amener ta montre à la plage mais tu as peur de l’eau salée et des répercussions que cela pourrait avoir ? Ne t’inquiète pas ! Ton pire ennemi à la plage ne sera pas l’eau de mer mais plutôt le sable ainsi que les crèmes et huiles de bronzage.

En effet, Apple explique sur son site que si tu nages dans l’eau de mer, il est préférable de choisir l’exercice « Nage en eau libre ». Preuve que l’Apple Watch ne craint pas le sel. Cependant après une bonne journée à la plage, je te conseille de rincer ta montre à l’eau claire pour enlever l’eau salée ou encore le sable. 

Enfin, si jamais des produits comme des crèmes solaires, des lotions ou du parfum venaient à entrer en contact avec ta montre, veille à la rincer à l’eau tiède et à la sécher avec un chiffon non pelucheux.

Apple Watch et Eau de Piscine

Tout comme avec l’eau de mer, je rince personnellement ma montre à l’eau claire après une journée de piscine. Pour mesurer tes performances (nombre de longueurs, temps, calories…) Apple recommande l’exercice « Nage en piscine ».

Éviter les Sauna et Hammam avec une Apple Watch :

La montre n’est pas faite pour résister à la chaleur des saunas et des hammams. Alors avant d’y entrer, n’oublie pas de retirer ton Apple Watch.

Choisir un Bracelet d’Apple Watch résistant à l’eau : 

Tous les bracelets proposés par Apple ne résistent pas tous aussi bien à l’eau. Je te recommande les bracelets Sports Nike ou les bracelets en tissus si tu souhaites nager avec ta montre. Évite d’exposer tes bracelets en acier inoxydable ou en cuir à un liquide. De manière générale, les bracelets Boucle classique, Boucle moderne, Milanais, ainsi que les bracelets en cuir et les bracelets à maillons ne sont pas résistants à l’eau.

Choisir un Bracelet d’Apple Watch résistant à l’eau : 

Comment nager avec une Apple Watch ?

Rends-toi dans l’application “Activité” de l’Apple Watch et sélectionne l’un des 2 types d’entraînements disponibles : “Nage en eau libre” ou “Nage en piscine“. Pour l’activité “nage en piscine”, tu peux configurer la longueur de la piscine grâce à la Digital Crown. Une fois l’entraînement lancé, l’Apple Watch se verrouillera automatiquement et activera le “mode eau“.

Mon Apple Watch est-elle étanche ?

Modèles Date de Sortie Peut-on nager avec une…Profondeur
Apple Watch Série 12015Non, car elle ne résistant qu’aux éclaboussures/
Apple Watch Série 22016Oui50m
Apple Watch Série 32017Oui50m
Apple Watch Série 42018Oui50m
Apple Watch Série 52019Oui50m
Apple Watch Série 62020Oui50m
Apple Watch Série SE2020Oui50m
Apple Watch Série 72021Oui50m
Apple Watch Série 8 et SE2022Oui50m
Apple Watch Ultra2022Oui100m

La réponse à la question “Peut-on se baigner avec une Apple Watch ?” est relativement simple puisque tous les modèles résistent à l’eau et ce, depuis 2016 ! Alors, ne perds plus de temps ! N’oublie pas de suivre les quelques recommandations citées ci-dessus et profite de ton Apple Watch à la mer ou la piscine. Bonne baignade !

Commande ton Apple Watch Waterproof sur Amazon :

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires