AirPods & Android : Comment localiser les écouteurs ?

localiser airpods android

Bien que propriétaire d’un téléphone sous Android, vous avez tout de même craqué sur les AirPods d’Apple ? Malheureusement, depuis quelques jours, vous ne parvenez plus à mettre la main sur vos écouteurs. Alors que faire ? Et surtout, comment localiser ses AirPods sous Android ?

Comme expliqué dans notre article « Les AirPods sont-ils compatibles avec Android ? », certaines fonctionnalités majeures sont manquantes. Pas de chance, la localisation des AirPods avec un appareil Android en fait partie. Mais ne bougez pas ! 10 Minutes Apple vous partage 3 solutions pour les retrouver facilement.

Quelles différences entre iOS et Android ? 

S’il suffit de connecter les AirPods via Bluetooth, certaines fonctionnalités ne seront toutefois disponibles que sur iOS. Ces absences ont bien évidemment des répercussions sur les utilisateurs d’Android et plus particulièrement sur la façon dont ils vont pouvoir localiser leurs AirPods.

En effet, les utilisateurs d’iPhone peuvent compter sur le réseau « Localiser » disponible sur iPad, iPhone et Mac pour retrouver leurs objets perdus. Grâce à cette application, il est par exemple possible d’afficher la dernière position connue des AirPods, de les faire sonner et même d’activer le « Mode Perdu ».

De plus, le boîtier des nouveaux AirPods Pro est doté d’une puce U1 comme les AirTags ainsi que d’un haut-parleur. Il est donc beaucoup plus facile de retrouver ses AirPods Pro avec un iPhone qu’avec un appareil Android.

Comment localiser ses AirPods sur Android ?

Comment localiser ses AirPods sur Android ?

Rassurez-vous si vous êtes sous Android, vous pourrez quand même localiser vos écouteurs Bluetooth. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte iCloud, d’une connexion Bluetooth ou d’une application disponibles sur le Google Play Store.

Avant de commencer, il est important que les écouteurs soient suffisamment chargés pour continuer à partager leur position ou à émettre des sons. Dans le cas contraire, il sera difficile voire impossible de les retrouver et ce, même avec un iPhone.

Enfin, certaines des méthodes présentées ci-dessous nécessiteront d’être à proximité de vos AirPods perdus. Il sera donc important d’être dans un rayon de 10 à 20 mètres maximum. Au delà de cette distance, il sera impossible d’établir une connexion Bluetooth.

Via son compte iCloud : 

L’utilisation de votre compte iCloud est la méthode la plus efficace pour retrouver des AirPods perdus. Même lorsqu’ils sont hors ligne ou dans leur boîtier, il est possible d’afficher le dernier emplacement connu. 

Si vous aviez enregistré vos AirPods sur votre compte iCloud, vous pouvez suivre ces étapes : 

  • Sur votre appareil Android, lancez votre navigateur et accédez à la page « https://www.icloud.com/find/ ».
  • Connectez-vous à votre compte iCloud.
  • Dans l’onglet « Tous mes appareils », sélectionnez vos AirPods.
  • La carte affichera la dernière position connue.
  • Touchez « Faire sonner » pour émettre un son depuis vos écouteurs

Via la connexion Bluetooth : 

Plus rudimentaire, cette méthode peut toutefois vous sauver si vous n’aviez pas créé de compte iCloud. Gardez toutefois à l’esprit que pour que cela fonctionne correctement, vos AirPods doivent avoir été appairés au moins une fois à votre appareil Android. De plus, vos écouteurs ne doivent pas être dans leur boîtier

Si c’est le cas, suivez ces quelques étapes : 

  • Activez la connexion Bluetooth de votre appareil 
  • Recherchez les périphériques Bluetooth
  • Connectez-vous à vos AirPods si possible
  • Lancez de la musique et mettez le volume au maximum et tendez l’oreille.

Cette méthode n’est évidemment pas la meilleure solution mais si votre téléphone détecte vos écouteurs et/ou que l’appairage fonctionne, cela signifie que vos AirPods ne sont pas loin de vous. Il ne vous reste plus qu’à chercher autour de vous. 

Via une application : 

Wunderfind

Si tout cela échoue, vous pouvez toujours vous aider d’une application disponible sur le Google Play Store. Ces apps fonctionneront un peu sur le même principe que la méthode du Bluetooth ci-dessus. Il vous faudra donc être relativement proche de vos écouteurs sans fil. 

L’avantage avec ces applications, ce sont les informations qu’elles peuvent vous partager. Vous pouvez ainsi voir la distance approximative entre votre téléphone et vos AirPods. Parmi toutes les applications, je vous recommande « Wunderfind ».

Cette alternative gratuite disponible sur le Play Store vous aidera à retrouver vos AirPods grâce à un score de distance. Ce nombre correspondra à la distance entre vos AirPods et vous. Bien qu’elle ne soit pas aussi précise que « Localiser » d’Apple, Wunderfind reste une bonne solution.

Pour configurer l’application : 

  • Téléchargez l’application Wunderfind et lancez-la.
  • Accepter toutes les autorisations 
  • Sélectionnez le nom de vos AirPods 
  • Déplacez-vous jusqu’à voir le score de distance augmenté

Un score élevé indique généralement que vous êtes sur la bonne voie pour retrouver vos écouteurs sans fil. Alors ne perdez pas espoir.

En Conclusion : 

Vous l’aurez compris, localiser des AirPods est plus difficile sur Android mais pas impossible. Si les utilisateurs d’iPhone peuvent compter sur l’application « Localiser » ou encore sur la puce U1, les propriétaires d’appareils Android devront quant à eux s’en passer. 

Heureusement, vous pouvez compter sur votre compte iCloud ou sur certaines applications non officielles. Le meilleur conseil à vous donner est donc de vous créer un compte iCloud le plus rapidement possible afin d’y enregistrer vos AirPods. 

mars 28, 2024 5:06 pm
Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires