Apple Watch : A quoi sert la lumière verte ? 

lumière verte apple watch

Si l’Apple Watch est très certainement l’une des montres connectées les plus simples d’utilisation, il vous faudra quelques jours pour vous habituer et découvrir tout ce qu’elle a à vous offrir. Équipée de nombreux capteurs, l’Apple Watch surprend bien souvent les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas toujours au courant de toutes ses fonctionnalités. D’ailleurs, vous êtes nombreux à vous demander à quoi sert la lumière verte qui illumine souvent le dos de votre Apple Watch

Dans cet article, 10 Minutes Apple vous explique tout sur cette fameuse lumière verte. Vous y apprendrez également comment vous pouvez la désactiver si celle-ci vous gêne pendant la nuit par exemple.

A quoi sert-elle ? 

La lumière verte de votre Apple Watch est liée au capteur cardiaque optique présent sur votre montre. Ce capteur vous permet de mesurer votre rythme cardiaque tout au long de la journée et de la nuit. Pour y parvenir, Apple utilise des LED vertes combinées à des photodiodes sensibles à la lumière. 

Lorsqu’il s’active, ce capteur mesure la quantité de sang qui circule dans votre poignet grâce à ces LEDs. En effet, si vous portez correctement votre Apple Watch, la lumière verte va venir éclairer votre poignet, mesurant ainsi le flux sanguin sous votre peau et comptant le nombre de battements de cœur par minute.

Vous pouvez voir votre fréquence cardiaque en direct sur votre montre. Le nombre de battements de votre cœur par minute (BPM) est indiqué dans l’onglet BPM. Les adultes ont généralement une fréquence cardiaque au repos comprise entre 60 et 100 BPM.

Pourquoi mon Apple Watch fait une lumière verte ? 

Si vous voyez de la lumière verte sous votre Apple Watch, cela signifie que votre montre est en train de mesurer votre fréquence cardiaque. 

Par exemple, lorsque vous utilisez l’app “Exercice“, la montre mesure votre fréquence cardiaque en continu. Il est donc possible que la lumière reste allumée tout au long de votre entraînement. Au contraire, si vous êtes au repos, la lumière s’activera à des intervalles réguliers. Vous pouvez donc voir de la lumière à tout moment de la journée et ce, pendant quelques secondes. 

Dans quel cas la lumière verte de l’Apple Watch s’allume-t-elle ?

Lorsqu’elle effectue une mesure de votre fréquence cardiaque, la lumière reste allumée le temps de l’enregistrement. Vous pouvez voir cette fameuse LED verte clignoter en continu durant plusieurs secondes. Rassurez-vous, elle s’éteindra ensuite automatiquement

La lumière est également allumée en continu lorsque vous avez lancé l’application « Activité » ou « Respirer ». Balayez vers la droite et choisissez “Terminer” lorsque vous êtes dans une session de respiration, de réflexion ou de sport. Cela met fin à la session et désactive le voyant vert tout en éteignant la fréquence cardiaque.

Si la lumière verte est toujours présente malgré la fermeture des applications, vous pouvez essayer d’éteindre et de rallumer votre montre. Si le problème persiste, rapprochez-vous de l’assistance d’Apple.

Comment désactiver la lumière verte ? 

L’Apple Watch mesure votre fréquence cardiaque à tout moment de la journée mais aussi de la nuit. Certaines personnes peuvent donc être dérangées par cette lumière. Vous pouvez donc choisir de désactiver cette fonctionnalité. 

A noter que désactiver totalement cette fonctionnalité n’est toutefois pas la meilleure solution. Votre montre ne sera plus capable de mesurer votre fréquence cardiaque ni même calculer votre dépense énergétique par exemple. Si la lumière vous dérange, sachez que cela ne dure généralement que quelques secondes. La meilleure solution est donc de patienter.

Via l’Apple Watch : 

  • Appuyez sur la Digital Crown et ouvrez l’appli « Réglages ».
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Confidentialité et sécurité » ensuite « Santé ».
  • Appuyez sur « Fréquence cardiaque » et désactiver le capteur.

Via l’iPhone : 

  • Lancez l’application « Watch ».
  • Appuyez sur « Confidentialité » dans l’onglet Ma montre.
  • Désactivez la fonction « Fréquence cardiaque ».

En Résumé : 

Plus facilement repérable dans le noir, la lumière verte éclaire votre poignet afin de mesurer l’afflux sanguin et compter le nombre de battements par minute. Cette lumière est indispensable pour relever votre fréquence cardiaque et calculer votre dépense énergétique

Il est possible que la lumière reste allumée en continu lorsque certaines applications sont activées. Si cela vous dérange, vérifiez qu’aucune application (Activité, Respirer) ne tourne en arrière-plan. 

Enfin, les LEDs vertes s’activent et peuvent clignoter quelques secondes et ce, plusieurs fois par heure. De cette manière, votre montre peut faire un suivi plus précis de votre fréquence cardiaque. Il est bien évidemment possible de désactiver totalement ce capteur dans les réglages de l’iPhone ou de l’Apple Watch.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires