MacBook Lent : 10 astuces pour y remedier facilement

MacBook Lent

Votre MacBook est lent et vous ne savez pas pourquoi ? Vous avez l’impression de perdre du temps et de la productivité à cause de sa lenteur ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions simples et efficaces pour booster les performances de votre ordinateur Apple.

Dans la suite de cet article, 10 Minutes Apple vous explique comment remédier à un Mac lent grâce à 10 astuces simples à mettre en place. Alors, prêt(e)s à retrouver un MacBook plus rapide et plus fluide ?

Pourquoi mon Macbook rame-t-il ?

Il y a plusieurs raisons possibles qui peuvent expliquer la lenteur de votre MacBook. Voici quelques-unes des plus fréquentes :

  • Votre mémoire vive est insuffisante : si votre ordinateur ne dispose pas d’assez de mémoire à court terme (la mémoire vive, ou RAM), il aura des difficultés à effectuer les tâches du quotidien, comme l’exécution de programmes ou la navigation sur Internet.
  • Votre disque dur est saturé : si votre ordinateur n’a pas assez d’espace libre sur son disque de démarrage, il ne pourra pas stocker correctement les fichiers temporaires dont il a besoin pour fonctionner. De plus, un disque dur trop plein peut ralentir le temps d’accès aux données.
  • Le bureau contient trop de fichiers : si vous avez l’habitude de laisser des fichiers sur votre bureau, sachez que cela peut affecter la vitesse de votre MacBook. En effet, chaque fichier présent sur le bureau consomme de la mémoire vive et des ressources système.
  • Vos applications stockent trop de journaux et de caches : certaines applications créent des fichiers temporaires appelés journaux et caches pour enregistrer des informations utiles. Cependant, ces fichiers peuvent s’accumuler au fil du temps et prendre de la place sur votre disque dur, ce qui peut ralentir votre MacBook3.
  • Votre navigateur comporte trop d’extensions installées : les extensions sont des petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités à votre navigateur web. Mais certaines extensions peuvent être malveillantes ou mal optimisées, et consommer beaucoup de mémoire vive et de bande passante, ce qui peut ralentir votre MacBook.
  • Un trop grand nombre d’onglets de navigateur est ouvert : si vous avez tendance à ouvrir beaucoup d’onglets dans votre navigateur web, sachez que cela peut également affecter la vitesse de votre MacBook. En effet, chaque onglet utilise de la mémoire vive et des ressources système, ce qui peut réduire la disponibilité pour les autres applications3.
  • Votre Mac est infecté par un logiciel malveillant : il se peut que votre MacBook soit victime d’un virus ou d’un logiciel espion qui utilise ses ressources à votre insu. Ces programmes malveillants peuvent ralentir votre ordinateur, mais aussi compromettre votre sécurité et votre vie privée3.
  • Les applications au démarrage sont trop nombreuses : les logiciels qui se lancent au démarrage automatiquement lorsque vous allumez votre MacBook peuvent nuire à la performance. Si vous en avez trop, ils peuvent ralentir le temps de démarrage de votre ordinateur, mais aussi consommer de la mémoire vive et des ressources système en arrière-plan.

10 astuces pour retrouver un MacBook plus rapide :

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour remédier à la lenteur de votre MacBook. Voici 10 conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant :

Effacer les fichiers et les documents inutilisés :

La première chose à faire pour accélérer votre MacBook est de libérer de l’espace sur son disque dur. Pour cela, vous pouvez supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin, comme les documents obsolètes, les téléchargements inutiles, les photos en double, etc. 

Vous pouvez également vider la corbeille et le dossier « Téléchargements » régulièrement.

  • Pour supprimer les fichiers ou les applications inutiles :
  • Cliquez sur l’icône de la pomme en haut à gauche 
  • Sélectionnez « A propos de ce Mac » ensuite « Stockage »
  • Cliquez enfin sur « Gérer… »

Détecter et arrêter les processus exigeants :

La deuxième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de vérifier qu’aucun processus ne consomme trop de mémoire vive ou de ressources système. Pour cela, vous pouvez utiliser le Moniteur d’activité, qui vous permet de voir l’activité de votre ordinateur en temps réel. 

Vous pouvez trier les processus par ordre décroissant de consommation de mémoire, de processeur, d’énergie, etc. Si vous voyez qu’un processus utilise trop de ressources, vous pouvez le sélectionner et cliquer sur le bouton “x” pour le quitter.

Pour ouvrir le Moniteur d’activité :

  • CMD + barre d’espace pour ouvrir « Spotlight » et recherchez « Moniteur d’activité » ou ouvrez « Launchpad » dans la barre d’application et cliquez ensuite sur l’onglet « Autre »

Vérifier les programmes lancés au démarrage

La troisième chose à faire pour rendre votre MacBook plus rapide au démarrage est de limiter le nombre de programmes qui se lancent automatiquement. 

Pour cela, vous pouvez aller dans les « Préférences Système », puis cliquer sur « Utilisateurs et groupes ». Sélectionnez votre compte, puis cliquez sur l’onglet « Ouverture ».

Vous verrez la liste des applications qui se lancent au démarrage. Décochez ceux dont vous n’avez pas besoin, ou supprimez-les en cliquant sur le signe moins.

Supprimer les applications non utilisées

La quatrième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de supprimer les applications que vous n’utilisez plus. Pour cela, vous pouvez aller dans le Finder, puis cliquer sur Applications.

Faites ensuite un clic droit sur l’application que vous voulez supprimer, puis choisissez « Déplacer vers la corbeille ». N’oubliez pas de vider la corbeille.

Attention, certaines applications peuvent laisser des fichiers résiduels sur votre disque dur, même après avoir été supprimées. 

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme CleanMyMac, qui détecte et supprime tous les fichiers associés à une application.

Faire la mise à jour MacOS

La cinquième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de faire la mise à jour de son système d’exploitation. En effet, les mises à jour MacOS apportent des améliorations de performance, de sécurité et de stabilité à votre ordinateur. 

Pour vérifier si une mise à jour est disponible, vous pouvez aller dans le menu Pomme, puis cliquer sur Préférences Système. Cliquez sur Mise à jour logicielle, puis suivez les instructions à l’écran.

Mettre la RAM à niveau

La sixième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de mettre sa mémoire vive à niveau. En effet, la mémoire vive est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Plus vous avez de mémoire vive, plus votre MacBook peut exécuter des tâches simultanément et rapidement.

Avec le temps, les programmes peuvent demander plus de ressources pour pouvoir tourner convenablement. Si votre Macbook est assez ancien, il se peut donc que le problème vienne de votre RAM.

Selon le modèle de votre ordinateur, vous pourrez soit ajouter des barrettes supplémentaires soit il vous faudra changer de Mac. 

Passer à un SSD

La septième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de passer à un disque dur SSD (Solid State Drive). En effet, un disque dur SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur classique (HDD). Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’y a pas de pièces mécaniques qui tournent. 

Un disque dur SSD permet donc d’accéder aux données plus rapidement, ce qui se traduit par un démarrage plus rapide, un chargement plus fluide des applications et des fichiers, et une meilleure réactivité générale.

Pour savoir si vous pouvez remplacer votre disque dur par un SSD, vous pouvez aller dans le menu Pomme, puis cliquer sur « À propos de ce Mac », « Rapport système… ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Stockage », puis regardez le type de disque dur que vous avez. 

Si vous avez un disque dur HDD, vous pouvez envisager de le remplacer par un SSD.

Réduire les effets visuels

La huitième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de réduire les effets visuels qui peuvent consommer des ressources système inutilement. Par exemple, vous pouvez désactiver les animations du Dock, les ombres des fenêtres, les transparences, etc. 

Pour cela, vous pouvez aller dans « Préférences Système » et cliquez sur « Dock et barre des menus ». Décochez ensuite l’option “Animer les applications lors de leur ouverture”.

Réinitialiser la PRAM et le SMC

La neuvième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de réinitialiser la PRAM (Parameter RAM) et le “SMC” (System Management Controller). Il s’agit de deux composants qui stockent des paramètres importants pour le fonctionnement de votre ordinateur comme le volume sonore, la luminosité de l’écran, la vitesse du ventilateur, etc

Parfois, ces paramètres peuvent être corrompus ou mal configurés, ce qui peut entraîner des problèmes de performance ou de stabilité.

Pour réinitialiser la PRAM, vous devez d’abord éteindre votre MacBook. Ensuite, il vous suffit de le rallumer en appuyant simultanément sur les touches Commande + Option + P + R. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que vous entendiez le son de démarrage deux fois, puis relâchez-les.

Pour réinitialiser le SMC, la procédure varie selon le modèle de votre MacBook. Voici un tuto à suivre pour connaître la méthode adaptée à votre ordinateur.

Nettoyer votre MacBook – CleanMyMac

La dixième chose à faire pour accélérer votre MacBook est de nettoyer votre ordinateur avec un logiciel comme CleanMyMac. Il s’agit d’un outil indispensable qui vous permettra de supprimer facilement les fichiers inutiles, les applications indésirables, les extensions de navigateur malveillantes, les logiciels malveillants, etc.

CleanMyMac est disponible en version gratuite ou sous forme d’abonnement à partir de 39€. Il est également possible d’acheter définitivement le logiciel à partir de 89€.

Avec CleanMyMac, vous gagnerez de l’espace de stockage, renforcerez votre sécurité et améliorerez la performance en quelques clics. Cette solution coûtera moins cher qu’ajouter de la RAM, ou de remplacer votre disque dur voire d’acheter un nouveau Mac.

En Conclusion :

Si votre Macbook est lent et/ou rame au démarrage, l’une de ces 10 astuces devrait quoiqu’il arrive accélérer votre ordinateur. Vous retrouverez une expérience utilisateur agréable. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de contacter l’assistance d’Apple car le problème pourrait être plus technique.

N’hésitez pas non plus à appliquer ces conseils régulièrement pour garder un Mac en bonne santé. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, pensez à utiliser des logiciels de nettoyage comme CleanMyMac. Cela vous simplifiera la vie et vous fera gagner pas mal de temps.

Vous savez maintenant pourquoi votre mac est lent. Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les partager dans la section ci-dessous. Merci de nous avoir lus !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *