Comment fonctionne “Sommeil” sur l’Apple Watch ?

Comment fonctionne Sommeil sur l'Apple Watch

L’Apple Watch offre d’innombrables fonctionnalités de santé et notamment la capacité d’analyser son sommeil grâce à l’application « Sommeil » intégrée par défaut. Si cette application permet de suivre sa fréquence respiratoire et cardiaque ou encore de mesurer les différentes phases de son sommeil, encore faut-il savoir l’utiliser correctement. 

Aujourd’hui, 10 Minutes Apple revient sur cette fonctionnalité dans un guide ultra-complet et détaillé. Dans la suite de cet article, tu découvriras comment bien configurer l’application mais aussi à afficher les résultats ou encore à modifier ton programme et tes objectifs en fonction des jours de la semaine.

Comment l’Apple Watch calcule le sommeil ?

Le suivi du sommeil est une fonctionnalité intégrée à l’iPhone et à l’Apple Watch et ce dès, la Series 3. Grâce à cette application, tu peux consulter ta montre pour obtenir des informations importantes sur ton sommeil comme le temps passé dans chacun des différents cycles de sommeil ou encore ta fréquence respiratoire et cardiaque de la nuit précédente. Il est également possible d’activer des rappels pour aller te coucher. 

Le suivi du sommeil se lance automatiquement grâce au capteur de mouvement intégré. La montre détecte le moment où tu te couches et commence à prendre les mesures. Il te suffit donc de porter ta montre à ton poignet et le tour est joué.

Comment activer le suivi du sommeil sur l’Apple Watch : 

Comment activer le suivi du sommeil sur l'Apple Watch : 

Avant de commencer, assure-toi que le suivi du sommeil est activé sur ton Apple Watch. Pour cela, rends-toi dans « Réglages » → « Sommeil »→ « Activer le suivi du sommeil ».

Une fois terminé, veille à configurer ton programme de sommeil et à définir ton heure de coucher et de lever selon les jours de la semaine. Pour cela, rends-toi directement dans l’app « Sommeil » de ton Apple Watch

Configurer l’application « Sommeil » :

Pour suivre ton sommeil à l’aide de l’Apple Watch, tu devras soit configurer l’application sur ta montre soit sur ton iPhone.

Si c’est la première fois que tu utilises l’app, il te suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Ouvre l’application « Sommeil » sur l’Apple Watch.
  2. Appuie sur « Suivant ».
  3. Appuie sur « Activer » ou « Passer » si tu préfères continuer la configuration plus tard.
  4. Enfin, appuie à nouveau sur « Suivant » pour enregistrer.

Voilà, ton application est maintenant prête à suivre ton sommeil. Il est temps de voir les différentes options qu’elle te propose.

Heure du coucher et du réveil : Définis l’heure à laquelle tu souhaites te coucher et l’heure à laquelle tu veux te réveiller.

Objectif de sommeil : Ce réglage te permet de définir le nombre d’heures de sommeil souhaitées. Par exemple, si tu choisis 8 heures de sommeil avec un réveil à 7h du matin, la montre te rappellera d’aller te coucher à 23h. 

Modifie ton programme de sommeil :

Tu peux bien évidemment ajuster ton objectif de « retour au calme » et de « sommeil » selon tes besoins et ce, directement sur ton iPhone (via l’application « Santé ») ou sur ton Apple Watch. Les deux appareils étant jumelés, tu ne dois faire les changements qu’une seule fois. 

Via l’iPhone : 

Ouvre l’app « Santé », touche « Parcourir » en bas de l’écran, puis « Sommeil ». 

Sélectionne ensuite « Programme complet et options ». 

Sous « Détails supplémentaires », clique sur « Retour au calme » ou « Objectif de sommeil » selon tes besoins.

Pour terminer, tu peux configurer plusieurs programmes en fonction des jours de la semaine. Par exemple, tu ne te couches sûrement pas à la même heure en semaine qu’en week-end. De même que si tu travailles en horaire décalé ou en shift, il pourrait être intéressant d’adapter tes objectifs selon ton horaire de la semaine.

Enfin, tes réglages s’enregistrent automatiquement. Il suffit donc de revenir en arrière via la flèche située en haut à gauche de l’écran.

Via l’Apple Watch :

Ouvre l’app « Sommeil » et sélectionne « Programme complet ». Touche « Retour au calme » ou « Objectif de sommeil  » sous « Options ». 

Touche les boutons « Plus et Moins » pour ajuster ton objectif de sommeil. Touchez la flèche en haut à gauche pour revenir en arrière et enregistrer tes modifications. 

Afficher l’historique de ton sommeil :

Chaque matin, tu pourras consulter les données de ton sommeil directement sur ton Apple Watch. Pour les afficher, rien de plus simple :

  • Ouvre l’application « Santé » sur ton iPhone
  • Sélectionne l’onglet « Parcourir », « Sommeil » et « Afficher plus de données Sommeil »

Tu pourras ainsi voir le nombre d’heures passées au lit ainsi que dans les différents stades de ton sommeil : « Éveil », « Sommeil Paradoxal », « Lent » , « Profond ». Tu peux également filtrer les données : par semaine, par mois et même par semestre.

Consulte ta fréquence respiratoire :

Il est possible de mesurer et suivre ta fréquence respiratoire à partir de l’Apple Watch Series 3 et WatchOS 8. Lorsque l’option « Surveiller son sommeil » est activée, ton Apple Watch mesurera et enregistrera automatiquement le nombre de respirations par minute.

Obtenir des résultats plus précis avec ton Apple Watch :

La montre a besoin de 30% de batterie minimum pour suivre ton sommeil. Pour ne pas oublier, active l’option « Rappels de charge » sur ton Apple Watch afin d’avoir suffisamment d’autonomie pour passer la nuit et ainsi obtenir des résultats plus précis. 

Assure-toi également que ton Apple Watch est confortablement ajustée. Si ta montre n’est pas assez serrée, l’accéléromètre risque d’enregistrer trop de mouvement pendant ton sommeil. Au contraire, une montre trop serrée peut vite devenir douloureuse pendant la nuit.

Comment désactiver le suivi du sommeil sur l’Apple Watch ?

Pour désactiver cette fonctionnalité, il te suffit de suivre la procédure à l’envers. Pour ce faire, rends-toi à nouveau dans « Réglages »,  « Sommeil » décoche « Activer le suivi du sommeil ». Besoin d’une application plus complète ? Découvre les 5 Meilleures Apps de Sommeil pour Apple Watch.

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires