Les AirTags d’Apple fonctionnent-ils avec Android ?

AirTags pour android

Les traceurs Bluetooth comme les Apple AirTags ont le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Ces petits accessoires, pas plus grand qu’une pièce de monnaie sont d’excellents moyens de garder un œil sur des objets qui se perdent facilement comme des clés, un portefeuille, un sac à dos ou même des bagages.

Sortis en 2021, les fameux traceurs d’Apple nommés « AirTag » font déjà partis des meilleurs traceurs Bluetooth sur le marché. Mais les AirTags fonctionnent-ils avec Android ? Si non, quelles alternatives choisir ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

Peut-on les connecter à un appareil Android ? 

Non, les AirTags ne sont pas compatibles avec Android. Les utilisateurs d’Android peuvent toutefois être alertés si un AirTag d’Apple les suit grâce à l’application « Détection des Traqueurs ». Il est également possible de scanner un AirTag perdu afin d’accéder aux informations du propriétaire et ainsi le contacter. 

Bien que les AirTags utilisent la technologie Bluetooth, comme tous les autres traceurs intelligents, ils s’appuient également sur l’application « Localiser » uniquement disponible sur les produits Apple. Cette application est indispensable puisqu’elle permet de fournir une localisation plus précise de vos objets, de faire sonner vos AirTags et même de déclarer vos objets comme perdu. 

De plus, l’AirTag n’envoie pas seulement un signal à votre iPhone mais aussi à tous les appareils Apple à proximité. De cette manière, ces appareils servent de relais pour vous guider au cas où vous vous seriez trop éloignés de votre AirTag. Cela signifie donc que vous verrez la dernière position connue de votre objet et ce, même à plusieurs kilomètres de distance.

Enfin, les iPhones équipés de la puce U1 Ultra Wideband bénéficient d’une fonction « Localisation Précise » pour un guidage ultra précis jusqu’au centimètre près.

Vous l’aurez compris, si vous êtes propriétaire d’un smartphone sous Android, le AirTag n’est clairement pas le traceur qu’il vous faut ! Alors quels traceurs acheter si vous possédez un Samsung, Huawei ou Oppo ? 

Quelles alternatives pour Android ?

Est-ce que AirTag fonctionne avec Android ?

Heureusement pour les utilisateurs d’Android, plusieurs fabricants ont décidé de lancer leur propre version des AirTags. C’est le cas par exemple de Samsung mais aussi de Huawei et prochainement Google

De plus, il est possible de trouver des modèles compatibles iOS et Android chez certaines marques pionnières comme Tile ou encore Chipolo. Voici les 3 meilleures alternatives disponibles directement sur Amazon et à petit prix. 

Tile : Le précurseur des traceurs Bluetooth :

Tile est depuis longtemps la marque de référence pour les traceurs Bluetooth. Leurs produits sont d’ailleurs les meilleures alternatives actuellement sur le marché si vous ne souhaitez pas vous enfermer dans un écosystème en particulier. En effet, tous les produits Tile sont compatibles avec Android et iOS. De quoi être rassurés si vous changez de smartphone régulièrement.

En forme de carte de crédit, le Tile Slim est parfait pour se glisser dans un porte-cartes ou un portefeuille. Le Tile Sticker quant à lui peut être collé sur n’importe quelle surface plane : télécommande, console de jeux portable, manettes…

Enfin, le Tile Pro est l’alternative la plus proche du AirTag grâce à des caractéristiques quasiment similaires. Il a une portée de 120m et utilise le réseau de Tile pour suivre vos objets lorsque vous n’êtes plus à une bonne distance du Bluetooth. Il est possible d’opter pour un abonnement premium et ainsi profiter de fonctionnalités supplémentaires telles que l’historique de localisation sur 30 jours, les alertes intelligentes voire même une assurance sur vos objets perdus jusqu’à 1000$ avec le plan Premium Protect. 

A noter toutefois que le Tile Pro est plus cher que certaines alternatives Android et peut vous coûter plus cher sur le long-terme si vous prenez un abonnement. Cependant, cela reste l’une des meilleures solutions si vous avez besoin d’une alternative compatible iOS/Android.

SmartTag : Le traceur made in Samsung : 

Les Galaxy SmartTag et SmartTag Plus sont des traceurs qui fonctionnent exclusivement avec les smartphones Samsung. Votre smartphone doit également fonctionner sous Android 8.0 Oreo et disposer d’au moins 2 Go de RAM

Tout comme l’AirTag utilise le réseau « Localiser » d’Apple, les SmartTags utilisent le réseau « Find My Mobile » de Samsung. Cette alternative fonctionnera donc tout aussi bien que les AirTags étant donné le nombre de personnes qui possèdent des smartphones Samsung.

Le SmarTag Plus passe à la vitesse supérieure et se voit également équipé d’une puce Ultra Wideband en plus de recourir à la réalité augmenté. Vous pourrez donc retrouver vos objets perdus en un rien de temps. 

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est compatible qu’avec les téléphones Samsung plus récents soit à partir des Galaxy S21 Plus, S21 Ultra, Galaxy Note 20 Ultra et Galaxy Z Fold 2. Si vous ne disposez pas d’un modèle récent, il est préférable d’opter pour les SmartTags moins chers.

Chipolo : L’alternative la moins chère : 

La marque Chipolo est également une alternative plus économique aux AirTags d’Apple. Tout comme la marque Tile, cette marque propose des traceurs compatibles iOS et Android. Vous aurez ainsi le choix entre le Chipolo Card et le Chipolo One. Plus économiques, les traceurs sont disponibles en pack de 4, à l’unité ou même en Bundle (2x Chipolo One et 1x Chipolo Card).

On soulignera également la possibilité de choisir entre plusieurs coloris : vert, bleu jaune, rouge, noir et blanc. 

avril 26, 2024 11:41 am

En Conclusion : 

Bien qu’ils utilisent la technologie Bluetooth, les AirTags d’Apple ont besoin du réseau « Localiser » présents uniquement sur les appareils Apple pour fonctionner correctement. Les utilisateurs d’Android pourront toutefois accéder à la fiche du propriétaire d’un AirTag pour le contacter et peuvent recevoir des notifications si un traceur d’Apple les suit. Et c’est à peu près tout ce que vous pourrez faire !

Si vous souhaitez acheter un traceur Bluetooth pour votre smartphone Android, les AirTags ne sont pas faits pour vous. Heureusement, il est possible de trouver des alternatives pour Android auprès des plus grandes marques comme Samsung, Google, Tile ou encore Chipolo. Tu as testé l’un de ces modèles ? N’hésite pas à donner ton avis en commentaire !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires