ECG et Apple Watch : Tout savoir sur le capteur cardiaque

ECG et Apple Watch

Apparu pour la première fois sur l’Apple Watch Series 4, le cardiofréquencemètre électrique également appelé « Électrocardiogramme » ou plus simplement « ECG » est l’un des nombreux capteurs de santé intégré à la montre connectée d’Apple. Véritable prouesse technologique, cette fonctionnalité a déjà sauvé de nombreuses vies. 

L’app ECG permet d’enregistrer les pulsations du cœur et le rythme cardiaque grâce à un capteur situé dans la Digital Crown. L’application analyse les résultats afin de détecter certaines anomalies du cœur comme une fréquence cardiaque trop élevée ou trop basse ou encore les signes d’une fibrillation auriculaire.

Mais, comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et quelle Apple Watch possède un ECG ? Ne bouge pas ! Dans la suite de cet article, 10 Minutes Apple revient en détail sur l’Électrocardiogramme de l’Apple Watch

Qu’est-ce que l’app ECG ?

L’application ECG est installée par défaut sur les Apple Watch Series 4,5,6,7,8 et Apple Watch Ultra. Elle permet d’analyser la fréquence cardiaque ainsi que les impulsions électriques à l’origine des pulsations cardiaques. L’objectif étant de déterminer si les cavités inférieures et supérieures de ton cœur se contractent de manières synchronisées

Si ces contractions ne sont pas coordonnées, cela peut être le signe d’une fibrillation auriculaire. L’application t’invitera donc à prendre rendez-vous chez ton médecin pour des examens approfondis. Enfin, l’application sauvegarde chaque analyse et te permet de les exporter en PDF. Une fonctionnalité très pratique pour amener les résultats chez ton cardiologue. 

Fonctionnement de l’ECG : 

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’app ECG sur l’Apple Watch, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un ECG standard. Lors d’un examen, les médecins réalisent un ECG standard dit « à 12 dérivations ». Cela signifie que l’appareil va enregistrer les signaux électriques de différentes parties du cœur et produire 12 tracés distincts. 

L’Apple Watch, quant à elle, possède un ECG à une seule dérivation. Elle analyse et ne mesure qu’une seule et unique forme d’onde parmi les 12 dérivations possibles. Cette dérivation est toutefois très importante car elle permet de catégoriser une fibrillation auriculaire (FA).

L’ECG de l’Apple Watch est-il fiable ? 

Apple indique avoir procédé à un essai clinique sur un échantillon de 600 personnes pour tester la fiabilité de son ECG. Un cardiologue a ensuite comparé les résultats obtenus entre un ECG médical et celui de la montre. Le bilan fut plus que prometteur puisque la montre aurait obtenu les mêmes résultats pour 98,3% des cas de fibrillation auriculaire et 99,6% pour les cas de rythme sinusal normal

Enfin, pour proposer une telle fonctionnalité sur ses montres, Apple a bien évidemment dû obtenir de nombreuses certifications dont celle de la FDA aux États-Unis et du marquage CE en Europe. Bien que cela ne garantît pas une efficacité à 100%, l’ECG semble toutefois être une application pratique et relativement fiable aux yeux des professionnels de santé.

Quelques remarques à savoir, l’application ne peut être utilisée qu’à partir de 22 ans. Elle ne détecte qu’un seul et unique signe d’arythmie, celui de la fibrillation auriculaire. L’app ECG ne peut donc pas détecter d’autres maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques ou les insuffisances. 

Comment faire un ECG sur l’Apple Watch ? 

Pour enregistrer un ECG et obtenir des résultats fiables, il te faudra suivre ces quelques étapes : 

  1. Vérifier que la montre soit bien ajustée à ton poignet 
  2. Ouvrir l’application ECG sur ton Apple Watch
  3. Placer tes bras sur une table ou sur ta cuisse et ne pas bouger.
  4. Placer un doigt sur la Digital Crown
  5. Patienter 30 secondes

Comment interpréter les résultats d’un ECG sur l’Apple Watch ? 

Après avoir effectué une analyse via l’app ECG, tu devrais obtenir différents résultats. Voici comment les interpréter :

Rythme Sinusal :

Un rythme sinusal signifie que ton cœur bat selon un rythme régulier entre 50 et 100 BPM. Il résulte d’un battement synchronisé des cavités inférieures et supérieures du cœur.

Fibrillation auriculaire :

ECG Apple Watch

Une fibrillation auriculaire (FA) signifie que les battements du cœur sont irréguliers. La FA est la forme la plus courante d’arythmie sévère, c’est-à-dire de rythme cardiaque irrégulier. Si tu obtiens un résultat d’une présence de FA alors que tu n’as jamais reçu un tel diagnostic auparavant, il est fortement recommandé d’en parler à votre médecin.

Résultat peu concluant :

Un résultat peu concluant signifie que l’enregistrement ne peut pas être catégorisé. Cela peut être dû à plusieurs facteurs dont :

  • La présence d’un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur automatique implantable (DAI). 
  • L’enregistrement peut montrer les signes d’un autre type d’arythmie ou de trouble cardiaque que l’app n’est pas capable d’identifier. 
  • Chez un faible pourcentage d’utilisateurs souffrant de certains troubles physiologiques, les signaux sont insuffisants pour produire un enregistrement concluant. 
  • Il est possible d’obtenir un résultat non concluant si tu n’as pas posé ton bras sur une table pendant l’enregistrement ou si ton Apple Watch n’est pas correctement ajustée.

Mauvais enregistrement :

Cette catégorisation est spécifique à la version 2 de l’app ECG. « Mauvais enregistrement » signifie que le résultat ne peut pas être catégorisé. 

  • Assurez-vous que votre Apple Watch et votre poignet sont bien propres et secs. L’eau et la transpiration peuvent nuire à la qualité de l’enregistrement.
  • Vérifiez que votre Apple Watch est attachée au poignet que vous avez sélectionné dans Réglages.
  • Éloignez-vous de tout dispositif électronique branché à une prise de courant, afin de ne pas subir d’interférences électriques.

Comment connaître la version de son ECG ?

Comment connaître la version de son ECG ?

Sur l’Apple Watch : Ouvre l’app Réglages –> Sélectionne “Cœur” –> ECG. Le numéro de version de l’app ECG s’affiche.


Sur l’iPhone : Ouvre l’app Santé –> Sélectionne l’onglet Parcourir (en bas à droite) —> Cœur –> ECG –> À propos.

Quelles irrégularités l’App ECG peut-elle détecter ? 

L’Apple Watch détecte les fréquences cardiaques faibles et élevées ainsi que certains signes d’arythmie comme la fibrillation auriculaire. Cependant, la montre n’est pas capable de détecter les crises cardiaques, ni les caillots sanguins ou encore les AVC.

De plus, elle ne peut détecter aucun problème cardiaque comme l’hypertension, les insuffisances cardiaques congestives ou encore l’hypercholestérolémie. Il est donc primordial de consulter si tu ne te sens pas bien ou si tu éprouves certains symptômes.

Quelles sont les Apple Watch avec ECG ?

Véritable prouesse technologique, l’app ECG n’est malheureusement pas disponible sur toutes les Apple Watch. Cela comprend donc les modèles de la Series 1 à 3 mais aussi toutes les Apple Watch SE. Pour pouvoir utiliser l’ECG, il te faudra donc une Apple Watch Series 4 à 8 ou une Apple Watch Ultra

En Conclusion : 

L’app ECG est une véritable prouesse technologique reconnue par de nombreux cardiologues dans le monde. L’Apple Watch est capable de détecter des signes d’une fibrillation auriculaire, d’une fréquence cardiaque élevée ou faible. A contrario, la montre d’Apple n’est pas capable de détecter une crise cardiaque, un AVC ou encore une hypertension. L’ECG est disponible sur la plupart des modèles d’Apple Watch Series (4,5,6,7,8) et Ultra mais pas sur les modèles SE. 

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires