Oxymètre sur l’Apple Watch : Comment ça fonctionne ? 

Oxymètre de l'Apple Watch

La sortie de l’Apple Watch Series 6 a été marquée par l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité de santé : l’Oxymètre. Ce nouveau capteur accompagné de l’application « Oxygène » permet de mesurer le taux d’oxygénation du sang. Vous retrouverez ensuite les données récoltées dans l’application « Santé » sur votre iPhone.

Aujourd’hui, 10 Minutes Apple revient sur l’oxymètre de l’Apple Watch. Découvrez comment la montre connectée mesure le taux d’oxygène dans le sang mais aussi comment interpréter les résultats.

Comment l’Apple Watch mesure le taux d’oxygène ?

Situé à l’arrière de votre Apple Watch, ce capteur utilise quatre groupes de lumières LED : rouges, vertes et infrarouges et quatre photodiodes, qui permettront de convertir la lumière en courant électrique. 

Lorsque vous effectuez une analyse, le capteur d’oxygène va projeter ces lumières sur votre poignet afin d’éclairer vos vaisseaux sanguins. Ensuite, les photodiodes prendront le relais et mesureront la quantité de lumière réfléchie. Enfin, l’Apple Watch mesurera le taux d’oxygénation du sang en fonction de la quantité de lumière réfléchie.

Sans rentrer dans les détails, le sang oxygéné et le sang désoxygéné absorbent la lumière rouge et infrarouge différemment. Selon la lumière qui est renvoyée, la montre peut donc déterminer la couleur de votre sang. 

En général, le sang rouge vif est plus oxygéné, tandis que le sang rouge foncé contient moins d’oxygène soit parce qu’il a fourni de l’oxygène à vos organes et à vos muscles, soit parce qu’il ne reçoit pas suffisamment d’oxygène de vos poumons. 

Quelles Apple Watch ont un oxymètre intégré ?

precision oxymetre apple watch
  • Apple Watch Series 6
  • Apple Watch Series 7
  • Apple Watch Series 8
  • Apple Watch Ultra

Le capteur d’oxygène est donc disponible sur tous les modèles d’Apple Watch Series et ce, depuis la Series 6 sorti en 2020. Cette fonctionnalité n’est toutefois pas présente sur les modèles SE. 

L’oxymètre est-il fiable ? 

Contrairement à l’ECG, Apple n’a pas voulu faire homologuer son oxymètre au niveau de la FDA en Amérique. La raison est toute simple : gagner du temps et éviter les procédures longues et rigoureuses. Ce capteur est donc considéré comme un simple capteur de loisir. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un dispositif médical, la fiabilité semble toutefois au rendez-vous comme l’atteste une étude publiée dans la revue scientifique « Digital Health ».

D’après cette étude, il n’y a que très peu de différences entre l’Apple Watch et les oxymètres médicaux. L’oxymètre est donc une fonctionnalité intéressante qui a été saluée par la communauté scientifique pour sa précision et ce, tout comme l’électrocardiogramme.  

Comment configurer l’application « Oxygène Sanguin » sur l’iPhone ? 

application oxymètre iphone
  • Accédez à l’application « Santé » sur votre iPhone.
  • Des instructions vous seront automatiquement données à l’écran lors de la première utilisation. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur l’onglet « Parcourir ».
  • Sélectionnez Respiration → Oxygène sanguin → Activer.
  • Suivez les instructions à l’écran

Remarque : L’application n’est pas disponible dans certains pays. Vérifiez dans la liste si votre pays en fait partie ou non.

Comment utiliser l’app « Oxygène » sur l’Apple Watch ? 

Pour utiliser l’application « Oxygène Sanguin » sur votre Apple Watch, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Portez votre Apple Watch à votre poignet, gardez-la bien à plat et orienté vers le haut.
  • Ouvrez l’application « Oxygène » sur votre Apple Watch et appuyez sur « Démarrer ».
  • Restez immobile et maintenez votre bras immobile pendant 15 secondes.
  • Une fois que vous avez obtenu vos résultats, appuyez sur « Terminé ».

Qu’est-ce que le Taux d’oxygène dans le sang et pourquoi est-il important ? 

oxygène sang apple watch fiable

L’oxygène sanguin correspond au niveau de saturation en oxygène (SpO2) de votre sang à un moment donné. Il indique le pourcentage d’oxygène que les globules rouges prélèvent dans les poumons pour le transporter ensuite dans le reste du corps et des organes. L’organisme a donc besoin d’un apport suffisant pour fonctionner correctement. En temps normal, le taux d’oxygène dans le sang est compris entre 95 et 100%.

Malheureusement, cette « SpO2 » peut diminuer à cause de maladies comme l’asthme, la pneumonie et plus récemment encore le COVID-19. En empêchant les organes d’obtenir suffisamment d’oxygène, on augmente le risque de dysfonctionnement. Il est donc primordial de surveiller sa saturation en oxygène

Grâce à une Apple Watch équipée d’un oxymètre, vous pouvez être averti(e)s en cas d’éventuels problèmes de santé sous-jacents. Ce capteur a par exemple sauvé la vie d’un adolescent de 16 ans qui faisait un œdème pulmonaire dû à la haute altitude en montagne. 

Quelles différences entre la VO2 max et la SPO2 ?

La VO2 max et la SpO2 sont des indicateurs importants pour vérifier son état de santé. La première mesure la quantité maximale d’oxygène que vous pouvez utiliser pendant un effort physique, tandis que la seconde est le taux d’oxygène dans votre sang. 

La VO2 max est généralement considérée comme une mesure de votre condition physique générale tandis que la SPO2 est un indicateur important pour vérifier l’état général de notre corps.

Conseils pour obtenir des mesures plus précises :

Comment utiliser l’app « Oxygène » sur l’Apple Watch ? 

Pendant l’analyse, gardez votre poignet à plat en essayant de bouger le moins possible. Vous pouvez, par exemple, le poser sur une table ou sur vos genoux. Assurez-vous que votre Apple Watch soit bien fixée à votre poignet. 

Si l’os de votre poignet gêne le positionnement de votre montre, vous pouvez porter votre montre un peu plus haut sur votre bras de telle sorte à la garder bien à plat.

Comment consulter les données d’oxygène dans le sang ?

Toutes vos mesures sont automatiquement enregistrées dans l’application « Santé » de votre iPhone. Pour les afficher, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Lancez l’app Santé et allez dans l’onglet Parcourir.
  • Sélectionnez Respiration → Oxygène sanguin.

Vous pourrez ainsi voir vos données quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. De plus, vous pouvez filtrer les mesures prises pendant le sommeil ou dans des environnements en altitude.

Ce qu’il faut savoir sur l’app « Oxygène Sanguin » :

oxygène sanguin apple watch
  1. Apple recommande d’utiliser cette application uniquement sur des personnes de plus 18 ans.
  2. Votre Apple Watch n’est pas un dispositif médical. Par conséquent, même dans des conditions idéales, elle ne peut pas vous garantir des mesures fiables. Consultez toujours un médecin pour des examens approfondis ou si vos symptômes persistent.
  3. Les mesures peuvent être influencées par la quantité de sang qui circule dans votre peau, ce qui peut varier selon les utilisateurs mais aussi les environnements. Par exemple, si vous êtes à l’extérieur par temps froid, il y aura très peu de sang qui circulera dans votre peau. Le capteur d’oxygène sanguin peut ne pas fonctionner de manière optimale.
  4. Les tatouages peuvent bloquer la lumière du capteur et ainsi rendre l’utilisation de cette fonctionnalité impossible.
  5. Les mouvements et la posture peuvent également affecter les mesures. Par exemple, le capteur ne fonctionne pas si vous fermez le poing.
  6. Si votre fréquence cardiaque est supérieure à 150 battements par minute au repos, vous n’obtiendrez pas de mesure d’oxygène sanguin fiable.
  7. La fonction Oxygène sanguin est uniquement destinée à des fins de remise en forme et de bien-être. Elle n’est pas destinée à un usage médical.
  8. Les mesures effectuées pendant le sommeil peuvent être légèrement inférieures à la normale chez certaines personnes. Il est donc possible d’obtenir des valeurs inférieures à 95% durant la nuit.
Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires